Un jardin peuplé d'animaux sauvages…

Le robot tondeuse Huskvarna dont j’ai fait un article en mai 2010 crée de par son silence de fonctionnement, un havre de paix propice aux animaux sauvages. Voici un inventaire non exhaustif de la vie sauvage dans notre jardin:

Des lapins…

Les lapins n’hibernent pas et sont strictement herbivores. Ils vivent en groupes et creusent des terriers.

Lapin 1

Trop près des habitations pour être chassés, la population est régulièrement atteinte de la myxomatose lorsqu’elle devient trop importante.

Lapin 2

Des écureuils…

Ecureuil 3

Ici en pleine course

Ecureuil 4

La pose une noisette sous la patte.

écureuil4Sur que des noisetiers pousseront le jour ou le jardin ne sera plus entretenu. Je n’ai pas encore trouvé son nid. Souvent situé entre 5 et 15 mètres de hauteur pour être hors de portée des prédateurs comme les chats mais pas trop haut pour ne pas être sujet aux coups de vent.

Des chats

De redoutables prédateurs pour les oiseaux, lapins (lapereaux), mulots et parfois taupes. Ici Diablo, le chat de la maison. D’autres chats inconnus fréquentent régulièrement le jardin.

Diablo 1Des couleuvres

Il n’est pas rare d’en observer. Le fond du jardin est délimité par un fossé qui assure de la fraîcheur pour ces animaux non aimés.

2012-06-21 15.41.41

Des chouettes hulottes qui nichent dans mon jardin et dont j’ai parlé ici, encore ici et .

D’autres espèces d’oiseaux: pic epêchette, grive musicienne, moineau, rouge-gorge, pie, pinson des arbres, merle, étourneau, hirondelle, pigeon ramier.

Des taupes: j’explique mon combat ici.

Des chauves souris: l’été, le soir et la nuit, les vols sont incessants. C’est une ultime protection contre les moustiques…

Des ragondins: sujets à une dératisation organisée par la commune au mois de Juillet, nul doute qu’il coloniseront à nouveau l’endroit.

Je me suis volontairement limité aux vertébrés car si l’on comptait les autres espèces et surtout les insectes, la liste serait longue comme un jour sans pain!

Ce contenu a été publié dans animaux, curiosité, photographie, Vétérinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.