Challenge Think Blue.

Cela fait la deuxième année consécutive que la marque Volkswagen organise un challenge d’éco-conduite: le challenge Think Blue. Nous avons participé, à cette épreuve à Trégon dans le morbihan, hier samedi. C’est une expérience que nous avons trouvée, ma chérie et moi, amusante et enrichissante pour la conduite au quotidien…

20120428-235857.jpg

Un breafing d’une petite demi heure indique aux participant des conseils d’éco-conduite:

Conseil n°1 : choisir un véhicule économe, de préférence une Volkswagen…
Conseil n°2 : contrôler ses pneumatiques. Nous sommes 50% à avoir un pneu sous-gonflé ce qui est, à la fois, à l’origine de surconsommation et d’accidents!
Conseil n°3 : entretenir son véhicule. Un mauvais entretien peut entrainer jusqu’à 25% de surconsommation!
Conseil n°4 : organiser ses déplacements en privilégiant le GPS à la bonne vieille carte routière.
Conseil n°5 :  à froid, démarrer immédiatement et en douceur…
Conseil n°6 :  utiliser intelligemment les accessoires: la climatisation est utile pour désembuage, la radio détend..
Conseil n°7 : conduire de façon souple et rationnelle!!!
Conseil n°8 : utiliser au maximum l’élan du véhicule tout en gardant une vitesse enclenchée… le point mort ne vous fera pas faire d’économie et est extrêmement dangereux!
Conseil n°9 : couper le moteur à l’arrêt. Mais pas à tout bout de champ sous peine de cramer le démarreur, sinon investissez dans un véhicule start & stop!
Conseil n°10 : charger intelligemment votre véhicule. Retirer la galerie si inutilée, par exemple.

A l’issue de ce briefing, chacun enfile une combinaison de pilote et les équipes s’organisent. À trois compétiteurs par voiture et accompagnés d’un moniteur instructeur, ça nous rappelle furieusement un passage de permis de conduite…

Les données de conduite sont mesurées à l’aide d’un boitier Nodbox. Par demie journée, 30 concurrents se partagent 6 parcours différents. Il y a 4 demies journées dans 7 régions de France différentes, 840 concurrents en tout. Les 36 gagnants de cette présélection vont à Paris sur le circuit de Trappes pour s’affronter et gagner éventuellement une Golf TDI 105 bluemotion et des Ipads. Le gagnant concourra à Los Angeles contre les gagnants de 30 autres pays.

Mon résultat, dans la moyenne, est loin d’être parmi les meilleurs: des progrès restent à faire! Une moyenne de 4,16 l/100km pour une voiture donnée pour 3,80 l/100km; bof et rebof! Ma chérie, quant à elle, réalise une consommation de 4,22 litres aux 100 kilomètres sur un parcours différent, ce qui est, également, une très honorable performance. Nous avons hésité à pousser les rapports et ainsi pénalisé nos performances. Il eût fallu conduire le plus rapidement possible, sans compromettre la sécurité, pédale d’accélérateur relâchée et vitesse adéquate enclenchée… Nous le saurons pour la prochaine fois!

A l’issu de l’épreuve, vous repartez avec une jolie photo de vous, en combinaison bleue, très seyante pour les dames, une écharpe avec le logo VW, une clef USB porte clefs en bois, toujours avec le logo VW et un diplôme d’éco-conduite assorti de l’ensemble des statistiques de vos performances. Nous avons passé un agréable après midi dans le cadre agréable du château de Beaussais à Trégon, après-midi ponctuée par des petits fours et un accueil chaleureux.

Vivement la troisième édition de Think Blue…

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.