Steve Jobs: un grand patron

Quelle étrange coïncidence! Hier, je fustigeais notre système de société de consommation, aujourd’hui meurt Steve Jobs, celui qui incarne « Le grand patron de la consommation ». Car dans le genre initiateur de la consommation, on ne fait pas mieux! La société Apple est un merveilleux exemple de la petite video que j’ai postée hier… l’art de rendre indispensable le plus inutile des gadgets en repensant, en mieux, les innovations d’autrui.

Repenser avec succès les innovations d’autrui est le réel génie de Steve Jobs et il ne faut pas le lui enlever. Mais il ne faut pas oublier non plus que l’univers Apple et ses objets que beaucoup apprécient, y compris moi-même, possèdent un envers de décors peu reluisant. Je vous invite à lire ce PDF en anglais qui date du 31 août 2011:

http://www.ipe.org.cn/Upload/Report-IT-V-Apple-II.pdf

C’est typiquement l’esprit d’une multinationale qui se fout de l’environnement et des hommes. Non content de délocaliser les usines en Chine (le principal travail de Tim Cook avant sa reprise du flambeau) au grand dam des citoyens américains qui se paupérisent davantage, Apple exploite des chinois sous payés au péril même leur santé, tout en polluant leur environnement. Edifiant! Edifiant au point que certains en ont fait une pièce de théâtre pour dénoncer cet état de chose et sensibiliser l’esprit du public: Mike Daisey – The Agony and the Ecstasy of Steve Jobs.

Apple: l

L’Iphone, ainsi que tous les produits Apple, ne sont pas indispensables à notre existence, c’est la publicité qui nous le fait croire. Ce sont des outils bien conçus, sans doute mieux conçus que ceux de la concurrence grâce à Steve Jobs mais au prix du sacrifice des hommes et de l’environnement.

Steve Jobs est mort certes, c’est triste autant que les chinois qui meurent empoisonnés ou les nouveaux pauvres des sociétés « industrialisés » qui meurent de faim.

Décidément, je retourne à mes pommes, pas celle d’Apple mais celles de mon jardin!

Ce contenu a été publié dans informatique, Iphone, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.