Saucisses de Toulouse aux choux

Voici la recette des Saucisses de Toulouse aux choux. Elle est on ne peux plus simple à réaliser. Il faut cependant une grande cocotte capable d’héberger un chou entier pour le blanchir. J’affectionne particulièrement cette recette, car le plat réalisé se congèle facilement et garde toute sa saveur après la décongélation.

Saucisses de Toulouse aux choux

Pour les saucisses de Toulouse aux choux, il vous faut:

– 1 chou vert,
– 3 carottes,
– 3 oignons,
– 6 à 8 grosses saucisses de Toulouse,
– 500 grammes de lardons alias poitrine fumée.

Saucisses de Toulouse aux choux

Il vous faudra couper le chou en fines tranches après avoir pris soin d’enlever les feuilles  vertes du pourtour. Pensez à blanchir le chou ainsi découpé 10 minutes dans l’eau bouillante salée.

Pendant que le chou blanchit, dans une poêle, faire revenir les oignons dans de l’huile d’olive, ainsi que les carottes, les lardons et les saucisses coupées en 6 morceaux selon la taille des saucisses.

Garniture de saucisses de Toulouse

Une fois les choux blanchis, il faut les égoutter et les laisser refroidir.

choux égouttés

Le fond de la cocotte doit être huilé avant de remettre la garniture au fond. Celle-ci sera recouverte avec le chou. Le tout doit être recouvert avec de l’eau et 2 « Kub or » préalablement délayés. Ne salez pas! Les Kub et la poitrine salée le sont suffisamment. Par contre, poivrez, ajoutez du thym et une feuille de laurier.
Fermez la cocotte-minute et laissez cuire pendant 15 minutes façon légumes.

Le jus obtenu en surplus constitue un excellent bouillon pour une soupe au vermicelle ou une soupe au pain pour les plus campagnards d’entre vous.

Les vertus du chou vert sont intéressantes:

  • Le chou est riche en fibres qui régulent le transit intestinal.
  • Le chou contient la fameuse vitamine U qui favorise la cicatrisation des muqueuses notamment en cas d’ulcère gastrique.
  • Le chou est très riche en vitamines, chlorophylles et minéraux. Il favorise la production de globules rouges et est donc antianémique.
  • Les feuilles crues sont efficaces dans le traitement des affections bronchiques et pulmonaires bénignes et pour soulager les douleurs de l’arthrose.
  • Le chou régule le métabolisme du sucre et des graisses. La soupe au chou est préconisée dans les régimes amincissants.
  • Le chou contient du sulforaphane, des glucosinulates et des indole-3 carbinoles qui sont de puissantes molécules anti-cancer. Ils empêchent l’évolution de cellules précancéreuses en tumeurs malignes.

Voilà donc une recette de saucisses de Toulouse aux choux facile à mettre en œuvre, peu onéreuse (environ 3 euros par part avec des produits du charcutier de la campagne), très goûteuse et excellente pour la santé. Alors, tous à vos fourneaux!

Ce contenu a été publié dans Astuces, Cuisine, curiosité, santé humaine, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Saucisses de Toulouse aux choux

  1. alarthur dit :

    J’attends les 1ers frimas pour tester cette recette avec envie

  2. alarthur dit :

    Testé et approuvé, la preuve j’en refais ce soir .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.