L’iPhone, un véritable assistant pour un vétérinaire

Le téléphone portable a, en 20 ans, évolué d’une façon fulgurante. il a acquis bien d’autres  fonctions que celles de lancer et de recevoir les appels téléphoniques. l’une des premières nouvelles fonctions a été l’envoi de messages appelés SMS (Short Message Service). Désormais, les fonctions offertes pour un métier comme le mien (vétérinaire) font qu’il serait difficile de revenir en arrière. Je me rappelle des communications qui se faisaient par CiBi, puis de mon premier téléphone portable: un Motorola 8 watts de 2 kg, le Radiocom 2000:

Motorola 8 watts

Les iPhones actuel pèsent entre 112 et 172 grammes et sont de véritables terminaux informatiques, c’est à peine croyable! Les applications que l’on peut y trouver rivalisent d’ingéniosité: j’en avais parlé ici, et encore .

Récemment, Apple a développé SIRI qui, pour peux que vous soyez connecté à un réseau WIFI ou à la 3(4)G rend l’utilisation du terminal encore plus pratique, puisque non seulement les appels de fonction mais aussi la saisie de texte se font par voie (voix) vocale. Si le téléphone soit branché avec son connecteur lightning: un simple « Dis SIRI » suffit pour commander à la voix son assistant, pas la peine d’appuyer sur le bouton home. C’est super pratique de pouvoir lancer des commandes tout en conduisant.

Appareil communiquant. Son utilité originelle est le téléphone mais il sait aussi envoyer des messages par Skype ou par des clients mail. L’iPhone reste avant tout un téléphone mobile et mm un bon téléphone mobile. Car au fur et à mesure des évolutions de cet appareil, cette fonction s’est constamment améliorée: les bruits ambiants sont avec le 6 plus totalement absents et la sensibilité de l’appareil remarquable. Les communications se sont enrichies avec l’application Skype qui permet d’envoyer des messages et même des pièces jointes sur des ordinateurs et carrément d’envoyer et de recevoir des mails. Les secrétaires m’envoient, par exemple, sur Skype (donc sans me téléphoner), les visites qui peuvent se trouver dans ma tournée et j’en suis averti grâce aux notification de l’appareil: c’est un gain de temps non négligeable. C’est une façon efficace de faire passer un message à son correspondant sans accaparer son temps.

iPhone

Appareil photo. Force est de constater que l’appareil photo des mobiles a fait des progrès considérables au point de rendre obsolète les petits appareils photos compacts. L’avantage avec un mobile c’est la disponibilité immédiate de l’appareil photo. Les photos prises en pleine lumière sont incroyables, qui aurait cru une telle qualité il y a quelques années!

Mémo. Dans mes contacts, j’ai « bureau » avec l’adresse de mon lieu de travail et numéros de téléphone; fax, etc. Si, au cours d’un trajet entre deux clients, je me rappelle manquer de tel ou tel médicament, il me suffit de dire « me rappeler en arrivant au bureau de prendre un flacon de laocaine, une bobine de vicryl… » et avec la localisation GPS, en arrivant au bureau, mon téléphone sonne et me rappelle mon mémo. A l’usage, c’est super pratique.

Agenda. Nous sommes contraints depuis quelques années de réaliser des Bilans Sanitaires d’Elevage et des visites sanitaires chez chacun de nos clients ruraux. L’assistant agenda permet de gérer les rendez-vous avec des rappels annuels.

Assistant iPhone

Dictionnaire des médicaments vétérinaires. Les Editions du Point Vétérinaire ont développé l’équivalent numérique de leur dictionnaire des médicaments vétérinaires. L’accès aux données est bien plus rapide et conviviale que la version papier. Plus la peine de passer son temps à rechercher le DMV dans son cabinet, il est dans votre poche, dans votre téléphone!

Assistant iPhone

GPS et Plan. Une simple commande vocale comme « Aller à la Mercerie à Montenay » permet le calcul dans la foulée l’itinéraire: cool, non? Il est possible de demander d’aller chez « untel » et l’itinéraire est calculé pour peu que l’adresse de Mr untel soit mentionnée dans le carnet d’adresse. Pour les nouveaux clients, plus la peine de se tirer les cheveux pour se rendre chez eux… De plus, le kilométrage (pratique pour les rapports d’avortement) et le temps sont affichés.

Assistant iPhone

Lampe torche: l’utilisation du flash intégré de l’iPhone est astucieux. plus besoin de lampe torche lors d’une utilisation occasionnelle. Pour aller chercher, dans ma voiture, les flaconnages dans mes tiroirs lors des interventions de nuit, c’est vraiment tiptop!

Scanner de documents (avec envoi par  mail ou skype). Rien de plus pratique: cette application prend des photos, redimensionne automatiquement assemble les pages et permet l’envoie du document, au format PDF, par Skype, par mail, vers l’imprimante connectée ou vers un cloud.

Minuteur, réveil. Pour le développement des radios, le minuteur du téléphone est toujours à portée de main. Le reveil permet d’arriver à l’heure au bureau…

Traducteur automatique d’anglais. En bretagne, nous avons pas mal d’anglais en villégiature, le traducteur automatique m’a permis à plusieurs reprises de me tirer de mauvaises situations.

Dogwhistler permet de distiller des ultrasons qui me permettent de diagnostiquer la surdité chez nos carnivores.

Assistant iPhone

Ce qui ne marche pas:

– Les applications simulant un stétoscope sont médiocres et ne remplacent pas un bon Lippmann. Même en solution de secours, ce n’est pas exploitable.

– Les applications simulant un détecteur de corps étrangers (métaux) ne sont pas précises. De plus je ne m’aventurerai pas à placer mon cher téléphone vers la zone précordiale d’un bovin de crainte que ce dernier l’envoie valser dans le fumier!

La technologie touch ID permet un déverrouillage pratique et instantané de son assistant et garanti la confidentialité des données personnelles. Touch ID ne fonctionne pas avec les doigts mouillés… De plus l’utilisation du cloud garanti la pérennité des données en cas de panne, de perte ou de vol. Concernant justement le vol ou la perte, il est possible après avoir activé l’application localiser mon iPhone de le localiser, d’effacer les données s’y trouvant et de le bloquer.

Vous l’aurez compris, l’iPhone est comme un couteau suisse pour moi. J’avoue que j’aurais du mal, désormais, à m’en passer. C’est un plus dans mon travail qui me fait gagner beaucoup de temps.

 

Ce contenu a été publié dans Astuces, informatique, Iphone, Vétérinaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.