Des frites sans huile, c’est possible avec Actifry.

Diététique oblige, j’ai fini par craquer pour un appareil ménager des temps modernes: la friteuse Seb Actifry. J’avoue avoir été longtemps réticent car j’entendais différents sons de cloches en ce qui concerne ce type d’appareil.

Actifry

Disons le tout de suite, n’espérez pas faire des frites pour un régiment de belges!!! En effet, pas plus d’un kilogramme dans un tel appareil… De quoi rassasier deux gros mangeurs de frites, trois mangeurs de frites normaux ou quatre au régime. C’est la grande désillusion de cet achat. Donc, ne jetez pas votre ancienne friteuse, elle pourra encore servir. Ceci étant dit, l’aspect gustatif vient largement rattraper la deception initiale: qualité et non quantité sont la devise d’Actifry. Les frites qui en sortent sont croquantes avec un coeur moelleux: on aime ou on n’aime pas. C’est différent des frites classiques. La possibilité de surveiller la cuisson grâce au capot transparent et même de goûter un échantillon en cours de cuisson est un réel plus, à mon avis.

Actifry

Le grand plus de ce système, c’est le mode de cuisson. Rendez-vous compte; 1 kilogramme de frites cuites dans une cuillerée à soupe d’huile! Fini donc les frites « éponges » qui ont absorbé la moitié de l’huile de votre friteuse. Fini les bains d’huiles à changer et les bains d’huiles trop usagés parce que l’on a pas eu le temps de les changer… Bref, l’aspect diététique est ce pourquoi j’ai craqué pour cet appareil et finalement, je ne le regrette pas.

Actifry
Sachez également qu’il faut de 40 à 45 minutes pour cuire 1 kilogramme de frites au cours desquelles elles seront brassées dans de l’air chaud envoyé par une soufflerie. Donc, ce ne sont pas des frites « minutes » et elles méritent une certaine patience. L’appareil est également bruyant à cause de sa soufflerie.

L’utilisation d’un tel dispositif pour des petites pommes de terre sautées en cube est tip top. La capacité passe alors à presque 2 kilogrammes de pomme de terre: c’est idéal pour 5 à 6 personnes voire plus si l’accompagnement se compose aussi d’haricots verts. La surveillance de la cuisson et le brassage continu des carrés de pomme de terre sont les garants d’une garniture réussie. La notice de l’appareil décrit plusieurs recettes originales qui valent la peine de s’y pencher, avis aux amateurs de cuisine légère!

Dernier point et non des moindres: l’odeur. La gente féminine y est particulièrement sensible. Vous dites désormais « adieu » aux odeurs résiduelles de friture avec l’Actifry de Seb. De quoi réconcilier les couples, non?

Ce contenu a été publié dans Astuces, Cuisine, santé humaine, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.