Une solution pour les chats indésirables…

Nous habitons à la campagne et, ma compagne et moi, avons deux chats. Ils vont et viennent grâce à un système de chatière. Jusqu’à présent, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à ce qu’un gros chat roux mette la pagaille. Cet énergumène s’est invité dans la maison, n’hésitant pas à arroser de son urine de mâle entier les passages et certains recoins. Nos chats sont devenus agressifs en voyant leurs écuelles de croquettes régulièrement spoliées par cet individu indélicat. Allais-je utiliser, à l’affût, le patator contre cet étranger?

N’étant pas pour la solution finale, je me suis mis à la recherche d’une alternative, et j’ai trouvé çà:

manuel secureflap

Une chatière « sélective »! Ni une ni deux, j’ai commandé cet appareil. Voici la démo du site pour que vous jugiez par vous-même:

L’emballage est très soigné, prévenant de toute casse possible lors du transport. Le plastique de la chatière est d’une texture agréable, facilement nettoyable; les passages répétés des chats laissent une pellicule noire et grasse à la longue… Deux capteurs optiques, dans la partie supérieure du tunnel, peuvent, si elles sont sales, diminuer l’efficacité de la détection de la tête du chat et donc le déclenchement de la détection de la radiofréquence de la puce. L’installation ne demande pas de compétences particulières: un bon bricoleur s’acquitte de cette tâche sans problème. Le manuel d’utilisation, doté de 20 pages dans 6 langues différentes est très explicite. La plus grande difficulté aura été d’attraper les chats pour les anesthésier afin de leur implanter une puce electronique.

Diablo, 5,5kg de muscle

L’appareil fonctionne avec 4 piles AA de préférence alcalines (6 mois) ou rechargeables (3 mois). Quand les piles nécessitent un changement, une led rouge clignote toutes les 5 secondes. Vous avez, dès lors, une 15 aines de jours de pleine utilisation. Un loquet verrouille alors la porte et ne se débloque qu’au passage d’un chat dont la puce est mémorisée.

Ce qui est particulièrement astucieux dans cette chatière, c’est son mode apprentissage. En effet, il suffit d’appuyer sur un bouton en regard des piles, la led clignote alors toutes les secondes et d’attendre que le chat puçé passe dans la chatière. Le passage du chat entraîne la mémorisation de la puce et l’extinction de la led. Il faudra ré-appuyer sur le bouton pour mémoriser un chat puçé supplémentaire. Le système permet de mémoriser jusqu’à 32 chats; bien plus que nécessaire en ce qui me concerne!

Simple et efficace, vous pouvez l’acquérir au prix d’environ 125 euros chez votre vétérinaire! Certes, ce n’est pas donné, mais c’est le prix de la tranquillité.

Ce contenu a été publié dans animaux, Astuces, Bricolage, Vétérinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.