CarPlay et usage professionnel

Dans le cadre des activités d’un vétérinaire en milieu rural, nous devons nous déplacer pour voir nos patients: CarPlay apporte un plus indéniable. Nous avons tout ce qu’il faut dans nos véhicules pour assurer les soins et la chirurgie des grands animaux comme j’avais décrit dans cet article. Les technologies ont grandement évolué ces 20 dernières années et le téléphone filaire laisse progressivement sa place aux téléphones mobiles; j’en avais parlé également ici. Ces derniers, d’un usage dangereux lorsque l’on conduit, s’intègrent désormais dans les véhicules par le biais de l’autoradio.

Plusieurs systèmes commencent à se faire concurrence dont les deux principaux sont Android auto et CarPlay. C’est le CarPlay d’Apple qui est intégré sur l’autoradio de mon Caddy Maxi Van, ce qui tombe on ne peut mieux, puisque je suis équipé d’un iPhone 6 plus.

CarPlay 2
Mais qu’apporte donc cette intégration? Pour résumer, elle apporte l’essentiel pour l’utilisation en toute sécurité pendant la conduite des principales fonctions d’un mobile.

Carplay

Comment CarPlay fonctionne-t-il? Dès l’entrée dans le véhicule, l’autoradio cherche le téléphone appareillé en mode Bluetooth. Dès lors que le téléphone est reconnu, le poste de radio fait office, non seulement de kit « mains libres » mais sais lire la musique du téléphone (A2DP). C’est déjà pas mal… CarPlay en offre plus, à la condition de brancher le téléphone via son câble Lightning vers USB. Une fois la connexion CarPlay effective, la connexion Bluetooth est naturellement désactivée ce qui se fait en à peine 5 secondes. Cela vous donne le droit d’avoir en plus, l’intégration de plan avec son guidage vocal, la lecture des derniers messages SMS et vocaux reçus grâce à l’intégration poussée de SIRI, l’assistant vocal d’Apple. Le portable branché se recharge, bien  entendu.

L’inconvénient majeur est l’obligation d’avoir l’accès à la 3G ou plus pour exploiter SIRI!

À l’usage, on constate très rapidement que l’on ne touche pratiquement à son téléphone, ce qui est le but recherché de ce genre de système. Tout se fait par commande vocale grâce à SIRI.

J’utilise très souvent les commandes suivantes:

– Téléphone à…

– Calcule-moi l’itinéraire pour aller à…

– Quel temps fera-t-il demain…

– Rappelle-moi… en arrivant à…

– Dis à…

– Programme-moi un rendez-vous le… avec…

– Joue-moi de la musique aléatoirement…  Morceau suivant….

Au quotidien, on se rend compte à quel point on gagne en productivité: les trajets routiers entre deux visites autrefois considérés comme du temps perdu, permettent désormais de s’organiser et de communiquer en toute sécurité. Certains diront que les applications disponibles par CarPlay sont peu nombreuses; ce n’est pas faux, mais il y a l’essentiel.

Ce contenu a été publié dans Astuces, Automobile, Iphone, Vétérinaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.