Une rotule Vanguard originale pour mon pied…

Le problème le plus crucial quand on s’adonne à la photo au téléobjectif, c’est la visée. A moins de donner dans des systèmes complexes qui valent dans les 500 euros, pour soutenir 2kg d’objectif et permettre une visée sans difficulté, j’ai trouvé et opté pour une rotule originale en forme de pistolet, toujours dans la marque Vanguard: le Pistol Grip GH-100. Pour une visée douce et progressive, dès que j’aurai un moment, je m’attellerai à la conception d’une tête pendulaire « maison ».

Pistol Grip GH-100

Les réglages de cette rotule sont tellement variés que l’ont peut dire que, couplé au pied Vanguard AltaPro 263AT, la prise de vue peut être omnidirectionnelle. Le poids du télé est bien maintenu par la rotule et ce, quelque soit sa position! Bien sur, il faut agir sur le frein de la rotule… Le principe original de cet équipement est la libération du frein de la rotule grâce à la gâchette de la poignée!!! C’est ce qui en fait tout son intérêt, car ainsi, la visée est particulièrement facile.

Rotule montée

Comme critique, on pourrait formuler la présence mal placée du niveau à bulle occulté lorsque l’appareil photo est en place. Qu’à cela ne tienne, le trépied possède aussi le sien. Par contre, le tout pivote à 360° par incréments crantés de 5°; c’est l’idéal pour faire des panoramiques précis.

L’ensemble monté

L’orientation dans toutes les directions de la poignée permet une prise en main optimale quand cette dernière est placée sur le côté droit si vous êtes droitier ou sur le côté gauche si vous êtes gaucher. L’attache rapide de l’appareil photo est à la fois très intuitive et très fonctionnelle. C’est la seule rotule-pistolet connue dans le commerce. Si vous l’essayez, vous l’adopterez.

A 99 euros frais de port compris chez Ubaldi, c’est une affaire.

Ce contenu a été publié dans photographie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to Une rotule Vanguard originale pour mon pied…

  1. Simon dit :

    Tu améliores la perfection de tes photos 🙂

  2. pierrick dit :

    excusez-moi, mais j’ai appris étant jeune que le rotule c’est pas le pied, c’est la jambe!
    j’dis çà, j’dis rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.