Deux soupes pour le bonheur des papilles!

Voici les recettes de deux soupes qui constituent un régal pour les papilles. Faciles à réaliser, elles présentent l’avantage de ne pas contenir de sel ni d’exhausteurs de goût contrairement aux soupes du commerce.

En tout premier lieu, une règle générale concernant toutes les soupes, c’est de rajouter le poids des légumes en eau pour la cuisson…

Soupe trois légumes au saint marcellin et au foie gras

Il vous faudra poireaux, carotte, et pomme de terre, un saint Marcellin et du foie gras. Pour 6 personnes:

  • 400 grammes de poireaux
  • la même quantité de carottes coupés en rondelles
  • la même chose en pommes de terre coupées en morceaux
  • 1 saint Marcellin entier
  • 6 tranches de foie gras coupés en petits morceaux

La cuisson de tous ces légumes réclame un feu moyen pour ne pas « brutaliser » les ingrédients. Au bout d’une vingtaine de minutes, la texture des légumes est devenue molle. C’est alors le moment de les mixer. Pour ce faire, j’utilise mon mixer KitchenAid qui assure à ce stade un résultat déjà « velouté’. Quand vous allez mettre le Saint Marcellin dans la préparation, le second mixage aboutira à un velouté parfait.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de prendre de grands bols trop remplis, une louche et demi constitue la portion idéale. Les morceaux de foie gras éparpillés dans le bol ne doivent pas couler et reste à la surface tels des icebergs sur une mer veloutée chaude…

Soupe au potimarron

Nul doute que ce soit un classique du genre. Et pour cette soupe, il ne faut pas grand chose: du potimarron, de l’ail et de la crème fraiche. En outre, l’avantage ultime est d’avoir cultivé ses propres potimarrons. Notons que ces derniers se conservent tout l’hiver, au frais et à l’abris de la lumière.

Trois soupes: Soupe au potimarron

Coupez les potimarrons en petits dés après les avoir préalablement brossés mais sans pour autant les éplucher. Ensuite les recouvrir d’eau sans excès et laissez cuire 25 à 30 minutes à feu doux. Mettre de l’ail en morceau 10 minutes avant la fin de la cuisson. A l’issue de cette dernière, passez au mixeur et rajouter de la crème fraiche selon votre goût.

Pour conclure avec ces deux soupes, je vous souhaite un bon appétit !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.