Bi-amplification des enceintes acoustiques

Voici quelques éléments tirés de mon expérience qui décideront certains d’entre vous de passer au bi-câblage et à la bi-amplification.

 

Mais tout d’abord, qu’est-ce que le « vrai » bi-câblage et la bi-amplification?

 

Vous aurez certainement remarqué que certaines enceintes acoustiques, à partir du milieu de gamme, proposent comme argument marketing le bi-câblage. A l’arrière de ces dernières se trouvent deux borniers positifs reliés par un pont et deux borniers négatifs reliés également par un pont. Il est possible alors de retirer les ponts et d’envoyer un signal sur une partie des hauts parleurs constituant l’enceinte avec un amplificateur de puissance et d’utiliser un amplificateur de puissance différent pour l’autre partie des hauts parleurs (3).

Quel en est l’intérêt?

 

Un amplificateur a du mal à envoyer des signaux de bonne qualité à partir du moment ou les signaux amplifiés contiennent une grande quantité de fréquences. Les signaux correspondants aux aigus sont « brouillés » en présence simultanée de fréquences graves. D’où l’idée d’amplifier séparément graves et aigus… Deux amplificateurs au lieu d’un seul? Certains amplificateurs « home cinéma 7.1 » permettent, d’une façon très originale, de coupler 2 amplificateurs de puissances aux voies avant, pour la bi-amplification, et de passer alors à un système 5.1.

 

Concrètement, l’écoute gagne singulièrement en dynamique et en définition dans les aigus, particulièrement lors d’écoute de grande musique. Certains mp3 encodés en basse qualités s’entendent nettement et vous serez plus que tentés de les mettre à la corbeille. Bref, il ne faut surtout pas s’en priver, si vous pouvez le faire! Aucun regret en ce qui me concerne.

Ce contenu a été publié dans musique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 Response to Bi-amplification des enceintes acoustiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.