La THT en Mayenne; çà se précise!

Cà y est, du côté de Juvigné, dans la Mayenne, les poteaux de la ligne THT commencent à s’ériger dans le ciel, et ce, malgré un temps de chien.

la THT en Mayenne

Depuis une dizaine d’années que le projet est dans les cartons d’ERDF, il fallait bien qu’il voit le jour!!! Et ce ne sont pas les pseudos enquêtes d’utilité publique qui pouvaient empêcher le rouleau compresseur des pouvoirs publics. Si la ligne ne passe plus chez vous, elle passera chez votre voisin, de guerre lasse.

 

TRACE-DE-MOINDRE-IMPACT

Tracé de la ligne Cotentin-Maine (source ERDF)

 

Un tel projet devait-il voir le jour?

Sur une ligne ERDF de ce type, la déperdition, liée à l’effet joule, est de 1% sur 50 km, puis de 20% sur 1000 km et ce, malgré l’utilisation de la très haute tension qui permet d’abaisser l’intensité du courant donc de l’effet joule. Pourquoi, dès lors, chercher à transporter autant d’électricité alors qu’on pourrait en produire à l’échelle individuelle par des éoliennes ou des panneaux solaires, par exemple? 20% d’économie, ce n’est pas rien, non? Si l’on ajoute la rénovation des circuits de bons nombres de particuliers, l’économie serait d’un autre ordre…

 

THT

Oui mais… Il faudrait une réelle volonté politique pour la promotion d’un tel projet alternatif qui irait à l’encontre des intérêts d’ERDF, Areva et compagnie. Nos hommes d’état ont une lourde part de responsabilité en défendant les intérêts des multinationales aux dépends des intérêts de leurs électeurs…

Ce contenu a été publié dans curiosité, santé humaine, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.