AR-Drone 2.0 ou comment garder une âme d’enfant à 50 ans…

Quelle superbe idée de cadeau pour mes 50 ans que ma bien aimée a eu là! Voilà bien de quoi rajeunir ou du moins garder son âme d’enfant et la tête dans les nuages! La nouvelle version de l’AR-Drone, la 2.0 n’est sortie en France que le 21 mai et n’est disponible qu’à la FNAC ou sur le net ce même jour.

Le déballage de l’appareil laisse apparaître le quadricopter dans toute sa splendeur, une livrée orange et verte en ce qui me concerne tout à fait en harmonie avec mes fivefingers de sport… Seul hic, pour ce genre d’appareil, les batteries ne sont pas opérationnelles, il faut donc les charger.

Le temps de charge des batteries est de 90 minutes pour un temps d’utilisation en vol de 12 minutes: aïe, c’est pas beaucoup. Au bout de deux heures et demi de charge, la led du chargeur est toujours rouge: aïe aïe, que se passe-t-il? Direction le net, les forums… La solution: laisser une demi-heure la batterie au frigo avant de la charger et …. çà fonctionne!!! En passant, il est indiqué que les batteries se stockent au frigo, à 40% de leur charge, c’est bon à savoir! Pour connaître les précautions d’usage des batteries LiPO (lithium-Polymère), je vous invite à lire ce PDF.

Dans un deuxième temps, il vous faut un terminal de navigation, un Iphone ou un Ipad feront tout à fait l’affaire. L’application s’appelle AR FreeFlight, disponible gratuitement sur l’applestore.

Voici mon tout premier vol d’essai enregistré, courte séquence en attendant plus élaboré dans un prochain article…

Mes premières impressions sont enthousiastes:
– la maniabilité est surprenante,
– la stabilité en vol incroyable même avec un peu de vent,
– les réglages avec les limitations des paramètres de vol bien conçus,
– la portée de 50 mètres inouïe! de quoi faire des vidéos et des photos inédites…
– la qualité de la video est bluffante,
– mais impérativement, il faut au moins une batterie supplémentaire car le temps de vol de 12 minutes devient vite frustrant! Pour les batteries, soit vous investirez dans des batteries d’origine, introuvables pour la version AR-Drone 2.0 au moment où j’écris ces lignes, les batteries de la version précédente sont compatibles mais nécessitent un chargeur différent. Le mieux est d’aller sur le site Droneshop et d’investir dans des batteries d’aéromodélisme compatibles permettant une charge jusqu’à 80% plus importante pour le même poids et un chargeur digne de ce nom car celui fourni avec l’AR-Drone est un tantinet faiblard.

Au dessus du jardin à 10 mètres

Le jardin du voisin d’en face

Les photographies ci-dessus sont à 10 mètres de hauteur… Sachant qu’on peut monter à 50 mètres de hauteur, çà promet!

AR-Drone est une société française raison de plus pour offrir un tel engin à la personne qu’on aime et vive la France!

Ce contenu a été publié dans curiosité, informatique, Iphone, photographie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.