Hackintosh EP45 DS3LR et yosemite

J’ai mis à jour le Hackintosh qui me sers de média center en faisant une « clean install » de Yosemite, le dernier système d’exploitation en date d’Apple. C’est une machine totalement silencieuse équipée comme suit:

– Carte mère gigabyte EP 45 DS3LR révision 1.0 avec le bios 3Fa
– Processeur intel quadcore 9550.
– Carte video nVidia 9800GT silent cell
– Carte son m-audio audiophile 192
– Alimentation fanless: Alimentation PC Super Flower Golden Silent Fanless Modulaire – 500W
– disques SSD.

L’installation à été faite avec les outils de tonymacx86, à savoir unibeast 5.02 et multibeast Yosemite 7.0.2. En premier lieu, il est nécessaire de faire une clef d’installation de Yosemite. Pour cela, il vous faudra télécharger le fichier d‘installation de l’Os d’Apple. Ce fichier n’est téléchargeable qu’à partir de l’app store, donc sur une machine qui fonctionne sous l’Os d’Apple (au moins Mavericks). Avant de lancer Unibeast pour réaliser la clef d’installation, il est nécessaire de basculer sur la langue de Shakespeare car sinon, Unibeast ne fonctionnera pas. Le tutorial d’unibeast est ici en anglais.

Je vous recommande de faire une deuxième clef USB sur laquelle vous aurez soin de mettre Multibeast et chameleon wizard qui vous permettra d’extraire le dsdt de votre carte mère.

Avant d’installer Yosemite, vous devez régler le bios de la carte mère: voici en photos mes réglages. L’overclock à 3,4 gHz (@2,83 gHz) apporte un plus notable en confort dans l’utilisation.

Bios 1: Hackintosh

 Bios 2: Hackintosh

Bios 3: Hackintosh

Bios 4: Hackintosh

Bios 5: Hackintosh

Bios 6: Hackintosh

Bios 8: Hackintosh

Bios 9: Hackintosh

Lors du démarrage de l’ordinateur, maintenir la touche F12 enfoncée et choisir la clef USB  d’installation préalablement réalisée. L’installation ne pourra se réaliser qu’à deux conditions:

– Sur la carte video, un seul écran doit être branché et qui plus est, impérativement sur le port VGA.
– Des bootflags spécifiques doivent être entrés manuellement juste après le bootloader chameleon: -x -GraphicsEnabler=Yes PCIRootUID=1 npci=0x2000 (attention le clavier est de type qwerty!)

Une fois la « clean install faite », je vous recommande de lancer dans la foulée chameleon wizard, de choisir l’icône DSDT et de l’extraire du Hardware. Lancez ensuite multibeast:
– dans le menu Quick Start, choisir UserDSDT et aller chercher le DSDT extrait précédemment.
– dans le menu drivers, pour l’audio choisir VoodooHDA v0.2.61, pour les drivers disk TRIM Enabler 10.10.0 TRIM Patch, pour les drivers Misc choisir FakeSMC v6.11.1328 HWMonitor Application, pour les drivers Network, choisir RealtekRTL 81xx v0.0.90
– dans le menu Bootloaders, choisir Chimera v4.0.0
– dans le menu customize, dans boot Options cocher 1080p display Mode, Generate CPU States, GraphicsEnabler=Yes, IGPEnabler=No, PCI Root ID Fix, dans System Definitions choisir Mac Pro 3,1.

Cliquez sur Built et une fois terminé redémarrez en choisissant le disque ou vous avez installé votre système Yosemite et le tour est joué.

HWMonitor X6HWMonitor X8,5

 

 

 

 

Vous pouvez constater la baisse en fréquence du processeur lorsque la charge diminue. Ce n’est pas encore la gestion fine de l’énergie mais s’y rapproche.Media center Yosemite

La seule chose qui ne fonctionne pas, ce sont les sorties DVI et HDMI de la carte video. Seule la sortie VGA fonctionne jusqu’à la résolution 1920 par 1200.

Màj: Ayant un gros doute, j’ai essayé un écran basique sur la sortie DVI et…. çà fonctionne! Autrement dit, le téléviseur Samsung ne semble plus pris en charge sur la sortie DVI sous Yosemite alors qu’il l’était sous Mavericks!! Mesquinerie?  La sortie DVI et HDMI de la carte gigabyte nVidia 9800GT silent cell fonctionne donc out of the box sous Yosemite. A noter que sous windows 7, aucun problème pour avoir la TV en sortie DVI ou HDMI…  Et visiblement, je ne suis pas le seul: https://discussions.apple.com/thread/6606582.

Ce contenu a été publié dans Bricolage, Hackintosh, informatique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 Response to Hackintosh EP45 DS3LR et yosemite

  1. Fabb dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre tutorial.
    Je viens d’installer El Capitan sur ma carte mère Gigabyte EP45-DS4 avec succès.
    Cependant je n’ai pas bien compris la partie Multibeast et Chameleon wizard.
    Mon Pc boot très bien sur la clé usb et me permet de choisir la partition du disque ssd sur lequel est installé OSX.
    Par contre, je n’arrive pas à démarrer sans plantage directement sur le ssd même si Glover se lance bien.
    J’ai tenté des modifications via multibeast, notamment pour la carte son (la vidéo et ethernet fonctionnait parfaitement sans rien faire de plus) sur la clé usb et sur le ssd mais rien ne change. J’ai toujours des grésillements sur le son via hdmi.

    Comment aviez-vous fait pour pousser vos paramètres sur le disque ?

    ps: hdmi et dvi fonctionnent parfaitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.