Des yaourts sans yaourtière: rien de plus facile!

Des yaourts sans yaourtière? De toute évidence, vous vous demandez comment cela est possible? Un simple four, un lèche frite, des casseroles, un monte-lait, un bon thermomètre, un pichet doseur et vous voila armes pour l’aventure. Les ingrédients pour la recette des yaourts maison sont très simples. En effet, il faut x litres de lait entier et x yaourts natures. Prenez de préférence des ingrédients bio.

Du lait entier bio

Yaourts entiers bio

Il faut un yaourt par litre de lait. Les yaourts réalisés peuvent être réutilisés quatre ou cinq fois de suite. Au bout d’un certain temps, les ferments lactiques s’épuisent. Il faut donc de nouveaux yaourts natures ou ferments que vous pouvez acheter en pharmacie…

Il est intéressant de récupérer les pots de yaourts en verre de la marque « la laitière ». Avec la contenance de ces pots, pour un litre de lait, vous remplirez 8 pots de yaourt. En ce qui concerne les capsules, vous en trouverez sur le site www.mcm-europe.fr , sous la dénomination Capsules en PVC blanches pour pot de Yaourt 125 grammes (143 ml). Il vous en coutera moins de 6 euros pour 48 capsules, frais de ports compris. Ce n’est pas facile de trouver des couvercles adéquats, ceux-ci s’adaptent parfaitement aux pots utilisés.

Pots « la laitière »

Pot « la laitière »

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire chauffer les x litres de lait entier à 42 ou 43 degrés. Mais attention, le lait chauffe très vite! Par contre, pour faire des yaourts avec du lait cru, il faut impérativement faire bouillir le lait pendant une dizaine de minutes. En fait, si on ne le fais pas, les germes éventuellement présents dans le lait vont entrer en compétition avec les ferments du yaourt. Le résultat, c’est qu’ils vont se détruire les uns les autres et vous n’aurez pas de yaourt.

faire chauffer le lait

Dans un deuxième temps, délayez les yaourts dans un peu de lait, histoire de ne pas avoir de grumeaux. Ensuite, ajouter ce mélange dans la casserole, quand le lait a atteint une température d’environ 43 degré Celsius.

repartir le melange

En dernier lieu, remplissez les pots avant d’enfourner à chaleur tournante, pendant 6 à 7 heures à 40*Celsius. Prenez soin de laisser les yaourts 6 heures de plus, en incubation, sans ouvrir le four. N’oubliez pas de mettre un petit peu d’eau au fond du lèche frite afin de favoriser l’incubation.

40*celsius 6 heures de cuisson

Les yaourts en incubation

La conservation des yaourts maison est d’un petit peu plus de quinze jours au réfrigérateur. Mais ils sont tellement appréciés qu’ils ne font pas les 15 jours!

Yaourts

Vous pouvez retrouver mes recettes dans ce lien.

 

Ce contenu a été publié dans Astuces, Cuisine, curiosité, santé humaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *