Migration du blog wordpress (suite)…

Avant le mois de septembre 2011, le blog était hébergé sur un hackintosh fonctionnant sous mac osX serveur. Ce dernier intégrait la possibilité d’héberger un wiki et des blogs. Cette possibilité est assez rudimentaire mais tout à fait fonctionnelle. Le passage au serveur NAS Synology m’a donc posé le problème suivant: comment héberger « La maison de fifi »?

Je me suis frotté pendant une semaine au CMS (Content Management System) Joomla que l’on m’avait recommandé. J’ai fini par abandonner cette « usine à gaz » peu habitué à une interface absolument pas intuitive. Une recherche sur Google avec comme mots clefs: « meilleur CMS blog synology » m’a dirigé tout naturellement sur WordPress.

Interface-wordpress

Interface wordpress

L’interface de ce CMS orienté blog reste simple et très intuitive. L’accès aux différents menus se fait sur la colonne de gauche. Les possibilités d’extensions sont nombreuses, mais réservent parfois des incompatibilités. Une fois loggué, sur les pages du blog, on accède directement au menu, en haut de page.

Interface-wordpress1

Menu, une fois loggué sur les pages du blog

Cet outil est nettement plus abouti que celui intégré dans os X serveur tout en restant à la porté de tous. La grande différence se situe, en ce qui me concerne, dans la possibilité de rédiger les articles sous la forme de brouillons et de ne les publier qu’une fois terminés.

La migration sur wordpress m’a pris un Week-End à coups de copiés-collés. C’est fou le nombre d’articles que l’on peut écrire… Avant le dit Week-End, je n’avais jamais touché à WordPress!

C’est donc sous WordPress que, désormais, nous allons nous exprimer.

Ce contenu a été publié dans Astuces, curiosité, Internet, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.