Transformer un SACD .iso 5.1 en morceaux de musique DTS 5.1

Voici une méthode pour transformer un SACD .iso 5.1 en morceaux de musique DTS 5.1.

Si vous êtes en possession d’albums de musique SACD (Super Audio CD) multipistes, il vous faudra une PS3 minimum pour pouvoir écouter vos Super audio CD de musique. Comment faire pour pouvoir exploiter, d’une manière dématérialisée, ce type de format multipiste en DLNA à partir d’un serveur?

Pour rappel, le format SACD a été inventé par Sony conjointement avec Philips et si il a connu un succès indéniable au niveau technique, il s’avère être un cuisant échec commercial.

Pour pouvoir lire et convertir ce type de format, il vous faut foobar, un logiciel fonctionnant sur Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows Server 2003, Windows Server 2008 ou Windows Server 2012 et téléchargeable à cet endroit.

main

Pour isoler les 6 pistes, Audition d’Adobe reste le plus simple d’utilisation et fonctionne à la fois sur Windows et Os X.

Capture d’écran 2014-03-17 à 09.21.51

Ensuite, il vous faut à nouveau une application fonctionnant sur windows: SurCode CD Pro DTS encoder.

42883_1

La première étape consiste à extraire au format wav les morceaux avec foobar. Une sélection multiple sur les morceaux de votre choix, un clic droit, sélectionnez convert puis quick convert dans le menu suivant. A ce stade, une fenêtre de dialogue surgit. Sélectionnez le format WAV. Dans le menu déroulant choisir 24-bit en guise de « output bit depth ». Si vous choisissez plus, çà ne fonctionnera pas lors de l’étape ultime. Pour le menu déroulant Dither, choisir always. Cliquez sur le bouton convert. La fenêtre de dialogue suivante vous invite à choisir le dossier de destination.

La deuxième étape consiste à extraire les six pistes du morceau avec Adobe Audition (merci Pierrick ;-)). Il faut ouvrir le premier morceau à convertir avec l’application puis dans l’onglet Edition, extraire les canaux vers des fichiers mono.

Capture d'écran 2014-04-02 10.15.47

A ce niveau, le plus simple est d’effectuer un traitement par lot et de choisir les paramètres comme sur l’image qui suit en prenant soin de définir l’emplacement des fichiers à exporter:

Capture d'écran 2014-04-02 14.20.53La dernière étape consiste à tout remixer avec Surcode:

Dans l’application Surcode, il suffit d’ouvrir les fichiers monos exportés précédemment et correspondant aux voies avant gauche (Left Front), avant droite (Right Front), centrale (Center), SubBass LFE (caisson de basse), arrière gauche (Left Surround) et arrière droite (Right Surround).

DTS

Les différentes phases de conversion nécessitent énormément de puissance de calcul; il faut donc prévoir une machine performante à cet effet. Le son au format DTS est très agréable à l’écoute et suffisamment riche pour en mettre plein les oreilles.

En espérant vous avoir utile, je vous souhaite une bonne écoute!

Ce contenu a été publié dans Astuces, musique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Transformer un SACD .iso 5.1 en morceaux de musique DTS 5.1

  1. Olivier MITERAN dit :

    On ne peut vraiment pas faire ceci avec un Ordi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *