Solutions gratuites de cryptage de données multiplateforme…

La loi sur le renseignement en France devrait être votée cette semaine. Cette loi, très controversée, laisse la porte quasi ouverte aux écoutes de vos activités sur internet et du transit de vos données qui n’auront, pour le coup, plus rien de confidentiel. Face à cet état de fait, il ne nous reste plus qu’à crypter nos données.

Le système le plus sur,  quasi inviolable de nos jours est le système de cryptage asymétrique.

Parmi les solutions de cryptage gratuite voire semi-gratuite, j’ai trouvé une alternative: BoxCryptor et Viivo. J’ai abandonné la première possibilité car elle ne permettait pas plus de deux appareils connectés simultanément dans sa version gratuite. Viivo permet autant d’appareils connectés simultanément pourvu que l’utilisation du cryptage ne se fasse pas dans le cadre d’une entreprise. Les formules de paiement des services se font à l’année pour BoxCrytor et au mois pour Viivo…

Capture d'écran 2014-02-19 12.03.52

AES 256-bit encryption n’a toujours pas été, à ce jour, cassé. Il faudrait 253 years en utilisant la force brute pour en venir à bout, nous avons de la marge… La clef de cryptage est fonction du mot de passe que vous aurez choisi, autant dire qu’il vous faudra un minimum de complexité pour ce dernier.

Viivo

Le portage de Viivo est assuré sur les machines Apple, Windows, iOS et Android. Le cryptage ainsi que le décryptage se font à la volée et n’entraînent pas de ralentissement notable lors d’utilisations courantes.

Viivo2

Sur votre machine de bureau, vous aurez un dossier avec vos données décryptées, différent du dossier correspondant à votre cloud.

Pour les heureux possesseurs de NAS de la marque Synology, il est possible, depuis la version 5.2 de DSM (Disk Station Manager) de crypter les données. Ce cryptage se fait soit sur un dossier partagé lors de sa création, soit sur le dossier correspondant à l’application Cloud Station, ce qui nous intéresse dans cet article. Par cette entremise et avec l’application Cloud Sync, vous pourrez envoyer sur votre Dropbox, GoogleDrive ou autres cloud que des fichiers cryptés. Vos pourrez lire vos fichiers cryptés sur PC ou Mac avec l’application Synology Cloud Station ou DS Cloud sur iPhone ou Android. Tout comme Viivo, aucun ralentissement notable lié au cryptage ou au décryptage n’est à signaler en usage courant avec les applications Synology.

Par contre, les fichiers synchronisés avec votre Dropbox par exemple ou avec les autres clouds ne seront pas directement lisibles mais récupérables sur un nouveau NAS Synology pour peu que vous lui indiquiez votre clef privé. L’entreprise Synology n’a pas encore crée d’application permettant cette lecture directe.

Synology Cloud Station

L’usage de votre NAS pour établir un cloud n’a de seul inconvénient que celui d’être tributaire de votre bande passante et d’une panne de votre serveur, mais c’est aussi celui qui peut-être le plus sécurisé. L’extinction du NAS rend l’accès à distance de vos données totalement impossible!

Pour vos fichiers les plus sensibles et si voue êtes paranoïaques, rien ne vous empêche d’inclure le cryptage Viivo dans celui de votre Cloud Station: deux cryptages asymétriques AES 256 bits valent mieux qu’un!

D’autres solutions de cryptage existent, Viivo et désormais la solution de Synology me semblent les plus pertinentes à ce jour.

PS: Cloudfogger est encore un produit jeune qui, même s’il est désormais multiplateforme, provoque des plantages et occupe beaucoup trop le CPU.

Ce contenu a été publié dans Astuces, informatique, Internet, Iphone, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.