Panne de freebox consécutive à un orage.

Consécutivement à l’orage du mercredi 22 juin 2016 au soir, la vénérable Freebox V5 a rendu l’âme, indiquant après un bruit sec « CLAC », sur son écran, un chevillard tantôt lent tantôt rapide. La forme Airport de 5ème génération branchée en direct sur la Freebox a joué le rôle de fusible et en a profité pour s’éteindre définitivement. 4 ports sur le switch Cisco branché sur la borne airport sont grillés. Bref, pendant plus d’une semaine le blog, hébergé chez moi, vous a été inaccessible.

Freebox V5

Face au « sinistre », me voici lancé dans un fastidieux marathon téléphonique alternant régulièrement le service technique de Free, mon assureur et Applecare.

Conscient des tests que le service technique de Free ne manquera pas de me demander, je prends ma Freebox, son alimentation et son cordon RJ11 et file voir un pote qui a également une Freebox. J’échange mon alimentation avec la sienne qui continue de fonctionner, j’échange ma box avec la sienne et ai les mêmes symptômes que chez moi! J’emprunte donc sa box, la branche sur ma ligne et obtient rapidement l’heure et une connexion internet. La conclusion est sans appel: ma Freebox a rendu l’âme, entrainant avec elle ma borne Airport et 4 switch de mon routeur Cisco.

J’appelle donc le 3244, pensant tomber sur une plate forme téléphonique au Maghreb comme il y a quelques années et… Miracle, je tombe sur un technicien qui s’empresse de me dire que la plateforme téléphonique est située en France. J’explique mes tests et je me vois reprocher de ne pas les avoir fait en direct avec la Hotline!!! Et qu’il va falloir les refaire en direct. Sans perdre mon calme, je demande comment faire sans téléphone. Avec un téléphone portable me répond-t-on. Toujours calme, j’explique que les téléphones portables ne portent pas chez moi et que cela risque d’être assez compliqué. Las, mon interlocuteur accepte de prendre en considération mes tests et active le remplacement de ma Freebox. Il faudra 8 jours pour recevoir la nouvelle Freebox et un appel en visioconférence très efficace du bureau de mon travail pour activer la procédure et obtenir les délais (jusqu’à 5 jours ouvrés).

Freebox cristal

J’ai gagné au change avec une Freebox cristal dans un packaging revu à la hausse: boite cartonnée style boite à chaussure et bandeau rouge estampillé Freebox cristal. Les débits obtenus sont rigoureusement identiques qu’auparavant, normal, les « tuyaux » jusqu’à chez moi n’ont pas changés…

Assistance Free

NB: Sur la console de Free, ce mardi 5 juillet 2016, j’ai toujours le message ci-dessus, qui n’a pas changé depuis le 23 juin! Moralité: les messages de la console ne sont pas à prendre en considération.

Ce contenu a été publié dans Astuces, curiosité, Internet. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.