Initialement, la Volkswagen Bora break 1,9 litre TDI 130 chevaux est donnée pour passer de 0 à 100 km/h en 9’4. Il est cependant possible d’augmenter la puissance initiale pour passer sous la barre des 7 secondes: la preuve…
Notez, au départ, l’activation de l’ESP, l’antipatinage de chez Volkswagen sans lequel il est facile désormais de laisser toute la gomme de ses pneus sur la route. Des Michelins 225/45 R17 à plus de 150 euros le pneu, aïe aïe aïe…
L’augmentation de la puissance se fait grâce aux différents artifices que voici:
– La suppression de la vanne EGR
– Sprintbooster ou l’option conduite sport de chez Audi.
Le résultat est surprenant tant au niveau des performances qu’au niveau de la consommation puisque je fais désormais plus de 900 km au lieu de 700 km avec un plein de carburant, à conduite égale bien entendu (55 litres moins 6 litres de réserve). En effet, en pleine accélération, la consommation instantanée varie de 26 à 36 litres aux 100km; de quoi vider son réservoir très rapidement!!!
Il faut moins de 12′ pour passer de 90 à 160 km/h (sur circuit):
La vitesse maximale passe de 211 à 235 km/h (trop de vibrations pour filmer à cette vitesse là ;-} et quel bruit!)
Bref, c’est un vrai petit bijou auquel je suis désormais très attaché. A 160000 bornes, elle est rentabilisée, économique et ne me donne aucunement l’envie d’en changer… Car à moins de 7′, c’est l’équivalent d’une porsche 924 carrera GT des années 80, d’une BMW 330d ou 530d, ou d’une Subaru Impreza WRX de 2008. A moins de 7′, on peux même se permettre de tutoyer une catherham superseven d’1,8 l de cylindrée et presque 3 fois plus légère!
Que personne ne se méprenne, loin de moi l’idée d’avoir un comportement routier dangereux avec un véhicule plus puissant! Au contraire! Une voiture réactive permet un dépassement en toute sécurité. Une voiture plus économique en carburant protège la planète.
j’ai bien aimé votre commentaire, mais vousparlez de diesel, or mon véhicule est à essence
puis-je utiliser le même procédé ?
merci
Bonsoir,
Effectivement ça donne envie, qu’en est il cependant par rapport à la fiabilité du moteur sur une longue période. De plus, en cas d’accident, cela ne posera pas de problème?
ouhla, pardonnez ma première phrase qui n’est pas française