Module WeMo prise et détecteur de présence.

Je vous présente une solution de domotique simple à mettre en œuvre, même pour un novice: le module WeMo prise et détecteur de présence. Il existe de nombreuses solutions de domotique allant du plus compliqué au plus simple, je crois que WeMo est la plus simple à mettre en œuvre. Vous trouverez toutes les solutions sur des sites comme:
– maison-et-domotique.com
– touteladomotique.com
domotique-info.fr

module WeMo prise et détecteur de présence

Pour utiliser ce système, il vous faut un routeur wifi, un téléphone Androïd ou un iPhone, une tablette sous Androïd ou un iPad, c’est tout! Tout est plug and play.

Le système comprend, actuellement plusieurs modules:
– le module prise et détecteur de présence dont je vous parle aujourd’hui que l’on peut trouver à 60,70 euros sur Amazon.fr
– le kit de démarrage pour éclairage LED WeMo
– La caméra wifi NetCam HD avec vision nocturne
– WeMo maker

Certains modules ne sont disponibles qu’aux US pour l’instant:
– WeMo interrupteur d’éclairage
– Cafetière WeMo™
– WeMo la mijoteuse (Crock-pot)
– Holmès humidificateur ou radiateur ou encore purificateur d’air

Plusieurs modules sont à venir:
– WeMo Door and Window Sensor qui servira à détecter l’ouverture et la fermeture de portes ou de fenêtres
– WeMo Keychain Sensor qui pourra une fois accroché au porte clefs envoyer des notifications sur sa présence ou non dans le domicile.
– WeMo Alarm Sensor enverra des notifications indiquant le déclenchement de votre alarme.
– WeMo Water Sensor pour surveiller la consommation d’eau.

Tous ces modules paraissent hétéroclites et surtout gadgets si il n’y avait pas « les règles » de l’application… Plusieurs actions sont programmables selon l’interaction des différents modules. Par exemple, vous pouvez programmer le déclenchement de la cafetière que si vous êtes chez vous grâce au WeMo Keychain Sensor et que le jour s’est levé et que vous avez ouvert la porte de votre salle de bain… On peut imaginer de multiples scénarios. Avec le kit dont je vous parle aujourd’hui, la lumière de l’abat jour près de ma télévision s’allume que si quelqu’un est assis dans le canapé et que le jour s’est couché. La lumière s’éteint 15 minutes après qu’il n’y ait plus de présence détectée.

Règle

L’application pour iPhone qui sert à gérer les modules est à télécharger à cette adresse.Une fois branchés il faut aller sur le réseau adhoc généré par le module pour que ce dernier s’intègre dans le réseau wifi de la maison. Les mises à jour se font automatiquement. Une fois intégrés dans le réseau, les modules sont pilotables via internet: on peut déclencher la mise en route de la cafetière avant d’arriver à la maison par exemple…

Belkin fait fort dans ce domaine balbutiant qu’est la domotique. Même si l’application et la communication entre les modules sont propriétaires, la facilité d’emploi et le caractère intuitif de l’application feront, à mon avis de nombreux adeptes.

Ce contenu a été publié dans Astuces, Bricolage, curiosité, Iphone, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.