Machine à pain, que du bien…

Voilà maintenant plus de 5 années que je me suis équipé d’une machine à pain. De marque Listo au départ, la marque pas cher de chez Boulanger (paradoxal pour un tel appareil, non?), j’ai opté ensuite pour un appareil plus design: Carrefour Home HBM 1228.

machine à pain Carrefour Home

machine à pain Carrefour Home

L’odeur du pain ou de la brioche en train de cuire qui se répand dans la maison est un réel délice, un « must » et il ouvre l’appétit. Pour les enfants, ce sont des quatre-heures réussis.

cuve

cuve

Le pain complet de ma fabrication peut durer une semaine sans durcir pour peu que l’on prenne soin de le poser sur sa tranche coupée, la brioche guère moins. Il m’arrive aussi de congeler des tranches coupée qui, si vous êtes à court de pain ou de brioche, vous sauverons la mise, surtout pour le petit déjeuner. Dans ce cas, vous passez les tranches directement congelées dans le grille pain. Le résultat est spectaculaire et bluffant: essayer c’est adopté.

Les recettes pour machines à pain ne souffrent d’aucune imprécision: c’est au gramme près. Si vous vous amusez avec les proportions, ne vous étonnez pas de vous retrouver à démouler un caillou: tenez-vous le pour dit!

Voici ma recette pour le pain complet: 26cl d’eau, 375 grammes de farine multi-céréale, 1 cuillerée à café de sel, deux cuillerées à soupe de sucre en poudre, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, un sachet de levure à pain insérée dans un puits dans la farine, les autres ingrédients dans les 4 coins de la cuve.

pain complet

pain complet

Voila ma recette pour la brioche (j’ai volontairement diminué la quantité de beurre… Dans la cuve: 165 millilitres d’eau, 375 grammes de farine Type 55, 1 cuillerée à café de sel, 3 jaunes d’œuf, 2 cuillerées à soupe de cassonade, 2 sachets de sucre vanillé, 85 grammes de beurre et 1 sachet de levure à pain, le tout sur le programme pain français, couleur et poids moyen.

Brioche

Brioche

La machine à pain signe-t-elle l’arrêt de mort des boulangers? Des mauvais boulangers ou des boulangeries industrielles comme La Mie Câline, certainement. Les bons boulangers restent maîtres dans l’art des pains spéciaux, de la baguette et des viennoiseries.

Farine pour pain complet

Farine pour pain complet

Ma grande critique à propos de la machine à pain est, qu’à l’usage, le revêtement en téfal des pales de pétrissage se désagrège. Ce n’est pas très bon pour la santé (vapeurs cancérigènes) et dès que j’ai constaté cela, je me suis vite empressé d’enlever tout le téflon. C’est l’inconvénient, malheureusement, de toutes les machines à pain. La cuve ainsi que les pales ne doivent pas passer au lave vaisselle sous peine de vieillissement prématuré du revêtement! Il est possible de commander des pales de pétrissage ici

pale

Une machine à pain permet en outre de faire des confitures ou de la pâte à pizza. Pour cette dernière, je préfère de loin le kitchenaid, bien plus efficace.

Introuvable sur le net, voici en PDF le Kenwood – Machine à pain- livre des recettes.

Il faut compter, en moyenne, une cinquantaine d’euros d’investissement mais il sera très largement et rapidement amorti, car le prix de revient d’un pain est deux fois moindre, d’une part et il n’y a plus de gâchis de baguettes trop sèches qui partent à la poubelle, d’autre part!

Ce contenu a été publié dans Astuces, Cuisine, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 Responses to Machine à pain, que du bien…

  1. machu dit :

    mercide m envoyer la notice je l aiperdu !!!!

  2. jo dit :

    milles fois mercis a toi pour la notice ! je vais pouvoir enfin m’en servir !! et te piquer tes recette aussi ! lol

  3. Carole dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter cette machine sur le bon coin l’ai déjà testée. Parfaite ! votre commentaires sur le téflon m’interpelle. Pourriez-(vous me dire comment vous l’avez retiré ? et les préparation ne collent pas au démoulage ? Vous graissez la cuve ? avec quoi ? Merci pour votre réponse !

  4. Fifimacbook dit :

    Papier de verre… Par contre, c’est plus difficile à démouler car le pain reste adhérant aux pâles. Pour réussir à démouler correctement le pain, j’attends le refroidissement partiel et tourne les pales de l’extérieur de la cuve (il faut une bonne poigne). Il reste un peu de pain collé (Beaucoup plus si démoulage à chaud).

  5. Damiens dit :

    bonsoir, je me permets de vous demander au sujet de la notice a la fin de celle-ci il a des recettes serais t-il possible de les avoir svp ? merci pas avance.Cordialement Mme Damiens.

  6. Nadege dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir la même machine à pain mais malheureusement je n’ai pas le notice .
    Pourriez vous , si vous l’avez toujours me la transmettre, car le lien que vous avez mis ne fonctionne pas .
    Merci
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.