Le calcul partagé avec l’application BOINC.

Boinc est un logiciel libre de calcul bénévole (calcul partagé.). En l’installant sur votre ordinateur, vous mettez votre puissance de calcul à disposition de grands projets comme:

– l’amélioration des modélisations de prédiction du climat sur long terme (Climate Prediction, BBC ClimateChange, Climate Attribution)
– La recherche de signaux radio envoyés par d’éventuelles civilisations extraterrestres ([email protected]).
– Le travail sur les protéines pour la lutte contre les maladies génétiques ([email protected], boincsimap, [email protected][email protected]).
– Le travail à la recherche de pulsars en fonction de la variation des forces détectées dans l’espace par des télescopes spéciaux ([email protected]).
– Les calculs permettant l’optimisation de la construction du LHC du CERN ([email protected]).
– Le calcul les trajectoires de corps célestes afin de prévoir les collisions pour observation par les télescopes ([email protected]).
– Les calculs sur la physique et la chimie quantique ([email protected]E).
– Le calcul partagé pour trouver des nombres premiers constitués de plusieurs millions de chiffres, nombres très utiles pour les modélisations scientifiques de pointe. Ce projet est sponsorisé par une firme de cryptologie informatique, ce qui le rend extrêmement important ! (PrimeGrid)
– Les calculs pour résoudre les problèmes de micro fluidique en apesanteur rencontrés dans les fusées, les stations spatiales, etc. (uFluids)
– Le test virtuel de nouvelles molécules pour la lutte contre le SIDA. (World Community Grid)
– La contribution à améliorer les rendus graphiques des programmes informatiques. (BURP)
– Les simulations de molécules pour la lutte contre la malaria (Malaria Control)
– L’optimisation du système BOINC pour permettre une meilleure efficacité des calculs réalisés pour les différents projets. (XtremLab)
– Le travail sur le cryptage informatique et les bugs fréquents. (HashClash)
– L’augmentation du niveau des ordinateurs joueurs d’échecs. ([email protected])

 

Boinc, le calcul partagé.

 

Les réglages de l’application permettent d’allouer un certain pourcentage de l’activité du processeur, d’arrêter le calcul ou de le diminuer en cas d’utilisation de votre ordinateur ou encore d’allouer des plages horaires de calcul.

En dehors de la satisfaction de faire avancer la science, cette application sert aussi à tester la stabilisation d’un overclock. Tous les réglages à fond, je n’ai pas encore trouvé d’applications qui mettent autant à mal les processeurs. Si tout tient à fond pendant 24 heures alors votre machine est stable à souhait.

Pour l’heure, je me suis cantonné au projet [email protected] de l’alliance francophone.

Ce contenu a été publié dans Astuces, curiosité, informatique, Internet, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le calcul partagé avec l’application BOINC.

  1. piplou dit :

    Et il faut ajouter qu’on reçoit des crédits qui ne servent à rien à part les collectionner et en avoir plus que les autres équipes 😉
    C’est une attestation de participer aux partages des ressources pour la science.

  2. ewaca dit :

    Ces crédit peuvent servir … une « cryptomonaie » (dans le genre bitcoin).

    Cette monnaie s’appelle « Gridcoin », et quand on reçoit des crédit pour un projet boinc, c’est converti en gridcoin.
    Il ne faut pas compter devenir miliadaire avec ça, actuellement le cours est de 0.03$ et on peut gagner sans trop forcer 2 coin par jours.
    faisant tourner boinc depuis longtemps, j’ai commencé l’aventure gridcoin y a quelques temps. Ca coute rien, c’est pas nuisible aux projets boinc, et si jamais le cours décolle (on a eu un pic a 0.10$ y a un mois) c’est toujours ça a prendre ^^.

    En fait ça me fait surtout un chiffre de plus a regarder grimper lol.

    si vous voulez plus d’infos tout est là https://gridcoin.us/
    (pour commencer le minage en équipe est plus simple)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *