Le boitier fait tout! 2ème partie…

Nous avons vu ici les raison poussant au choix du boitier PC Silverstone FORTRESS FT02B. Voyons maintenant l’agencement dans un tel boitier…

Côté carte mère, il n’y a pratiquement aucun câble. Les trois gros ventilateurs du bas sont bien visibles. Ils aspirent l’air frais du sol. Un seul ventilateur en hauteur est suffisant pour assurer le flux d’air. De l’autre côté du boitier:

Tous les câbles passent dans un centimètre d’épaisseur. Notez l’emplacement original de ce côté-ci du boitier pour un emplacement de disque dur SSD… L’assemblage dans ce boitier ne présente pas de grandes difficultés si ce n’est pour la connectique des accessoires 5,25 pouces en façade. L’endroit est assez exigüe comme on peut le constater sur la première photographie et ici agrandi:

Comme la carte mère est placée à 90° par rapport à un agencement classique, la carte graphique a une position verticale dans le boitier, idéale pour un refroidissement optimum, et toute la connectique de sortie se situe en haut du boitier:

dessus sans le cache…

 

avec le cache!

Toutes les sorties sont masquées par un cache grillagé. Il ne sort, par l’arrière de votre PC qu’un faisceau de câbles. C’est très propre comme agencement et l’accès aux câbles est beaucoup plus aisé qu’un boitier classique. Tous les ventilateurs possèdent une grille de protection en mousse lavable pour éviter que votre tour ne se transforme en réservoir à poussières d’aspirateur…



Pour compléter la tour, j’ai, de haut en bas intégré:
– Un lecteur de cartes multiples au format 5 pouces 1/2 assorti de 4 sortie USB 2, 2 sorties USB 3, une sortie SATA et entrées sortie son de marque IcyBox.
– Un lecteur-graveur de DVD
– Une baie pour brancher à chaud un disque dur 5,25 pouces et un disque dur de 2,5 pouces de marque IcyBox.
– Un contrôleur de températures (4) et variateur de tension des ventilateurs processeur et boitier.

Ce boitier coûte 250 euros sur le site matériel.net. C’est assez onéreux, j’en conviens. Cependant la finition est plus que soignée et le principe de refroidissement original ainsi que l’agencement intérieur et extérieur des câbles garantissent un abaissement substantiel de la température de l’intérieur du boitier. Le son, généré par ce boitier, source de nuisance est plus qu’acceptable mais, cependant, pas entièrement silencieux.

Ce contenu a été publié dans Astuces, Bricolage, informatique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.