La photographie HDR: sublimez vos clichés!

Les photos issues de nos appareils ne sont pas toujours capable de rendre toute la plage de lumière existante dans la scène capturée. Depuis l’avènement de la photographie numérique, il existe un procédé permettant de pallier à cet inconvénient. En effet, la photo HDR (Hight Dynamique Range Image: image avec une grande plage dynamique) est une technique qui permet d’assembler plusieurs images avec des réglages d’exposition différents. Ainsi, les zones sombres retrouvent tous leurs détails et les zones claires n’ont plus tendance à être surexposées. On se rapproche ainsi de la réalité.

Les photographies prises avec un fort contraste retrouvent leur tonalité d’origine:

Ainsi l’image ci-dessus, illustrant la campagne Dompierraise est littéralement sublimée et retrouve ses tonalités d’origine, une fois traitée par un logiciel « HDR »:

Il existe plusieurs logiciels permettant cette prouesse, certains gratuits:

– FDRTools Basic (Windows, Mac): permet la création de photos HDR à partir de plusieurs images, tone mapping, et aussi l’importation d’images RAW (format d’image contenant contient toutes les données enregistrées par le capteur).

Photomatix Basic (Windows) est certainement le plus connu : il permet de combiner plusieurs images pour créer une photo HDR, et dispose d’une fonction de tone mapping.

EasyHDR Basic (Windows): De la même manière que les autres logiciels, il permet de créer des photos HDR à partir de différentes images.

Photosphere (Mac, Linux): Photoshphère est bien connu des utilisateurs de Mac, il est également disponible pour Windows.

–  Qtpfsgui (Windows, Linux, Mac) est un excellent logiciel, pour toutes plateformes. Un tutorial sur ce programme avait été proposé ici. (Réaliser des images HDR sous Ubuntu (Linux))

D’autres payant:

 HDR Efex Pro au prix de 99,95 euros tout de même à l’heure ou j’écris ces lignes.

– et d’autre encore

Certains même cohabitent fort intelligemment avec le logiciel photoshop sous la forme de plugin.

Notez aussi que l’application « photo » de l’Iphone possède une fonction HDR, pratique pour prendre des photos dans certaines conditions particulières comme dans une église (essayez!).

Méfiez-vous tout de même, à l’excès, la technique HDR peut transformer vos clichés au point de les rendre surnaturels:

Voici un chemin breton capturé par mon appareil numérique canon. Ci-dessous, la même photographie rendue surnaturelle par le procédé HDR:

Pour finir, je vous recommande deux sites dédiés à cette technique:

– Photographie HDR

Image HDR

Ce contenu a été publié dans Astuces, curiosité, informatique, Iphone, photographie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 Responses to La photographie HDR: sublimez vos clichés!

  1. Pierrick dit :

    Bravo, superbe photo, la dernière, presque naturelle. Faite avec quoi?

  2. fifimacbook dit :

    C’est fait avec HDR Efex Pro 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.