La chandeleur: tradition… et crêpes!

Oui je sais, la chandeleur et les crêpes, c’était hier! En effet, cette fête religieuse chrétienne se situe toujours 40 jours après Noël. Qui dit chandeleur, dit fête des chandelles qui avait été utilisées pour la présentation du Christ au temple. Selon la superstition, il fallait faire des crêpes à la chandeleur, sinon la récolte de blé aurait été mauvaise l’année suivante.

Crepes

Pour l’occasion, chacun y va de sa propre recette de crêpes. Je ne résiste donc pas à vous livrer la mienne, inspirée du bilig Lagrange dont je suis équipé. La mode est au « sans » gluten; je la laisse aux autres. Voici les ingrédients pour une trentaine de crêpes:

  • 500 grammes de farines
  • 4 oeufs frais
  • 6 cuillerées a soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillerées a café de sel
  • 6 cuillerées a soupe d’huile d’olive
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 4 gouttes d’amande amère
  • 33 cl de bière
  • 1 litre de lait entier.

Crepes

Dans un grand récipient, mettre la farine, le sucre, le sel, les oeufs, le sucre, l’huile, l’amande amère et le beurre fondu. Mélanger au batteur puis incorporer doucement la bière qui servira d’apport de levures. Seulement en dernier lieu, ajouter le lait, laissé à température ambiante. Compléter avec environ un demi litre d’eau toujours à température ambiante.

Crepes

Une fois l’obtention d’une pâte lisse et fluide, la laisser « reposer » une bonne heure afin de laisser les levures faire le liant.

Avant de commencer vos crêpes, prenez bien soin de bien faire chauffer votre poêle à crêpes ou votre bilig au préalable bien enduit d’huile.

Mode d’emploi et recettes du Bilig Lagrange

L’ajout de sucre dans ma recette de pâte à crêpe permet de les manger sans aucun artifice. Sinon, bien évidement, vous pouvez y mettre du sucre (sous toute forme), de la confiture ou pour certains de la pâte à tartiner… Et si par hasard il vous en reste, même si c’est rarissime, vous pourrez confectionner des ficelles picardes.

Bon appétit à tous!

Ce contenu a été publié dans Astuces, Cuisine, santé humaine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.