Un générateur de discours politique!

Dans le domaine vétérinaire, la langue de bois correspond à l’actinobacillose, une affection dûe à un champignon touchant la langue des bovins.
Dans le dictionnaire, la langue de bois est une locution signifiant un langage figé, stéréotypé, reflétant une position dogmatique, notamment en politique.
Tout aussi sérieusement, à l’ENA (Ecole Nationale de l’Administration), il s’agit d’une technique tout à fait sérieuse de rhétorique donnant lieu à un cours, oui oui! et qui a même été adapté à internet!

Voici un exemple de discours:

Mesdames, Messieurs, l’aspiration plus que légitime de chacun au progrès social entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l’élaboration d’un avenir s’orientant vers plus de progrès et plus de justice. Je reste fondamentalement persuadé que l’aspiration plus que légitime de chacun au progrès social a pour conséquence obligatoire l’urgente nécessité d’un processus allant vers plus d’égalité. Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort que la conjoncture actuelle doit prendre en compte les préoccupations de la population de base dans l’élaboration d’un programme plus humain, plus fraternel et plus juste. Je reste fondamentalement persuadé que l’aspiration plus que légitime de chacun au progrès social oblige à la prise en compte encore plus effective d’un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun. Je reste fondamentalement persuadé que l’effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus doit prendre en compte les préoccupations de la population de base dans l’élaboration d’une valorisation sans concession de nos caractères spécifiques.

Très efficace et édifiant, n’est-ce pas? Voici le lien qui vous permettra de générer d’autres discours: http://www.presidentielle-2007.net/generateur-de-langue-de-bois.php.

Certains humoristes, comme Franck Lepage n’ont pas hésité à s’engouffrer dans la brèche, je vous laisse écouter et regarder:

Vous voilà avertis, vous n’écouterez jamais plus nos politiques de la même manière…

Ce contenu a été publié dans Astuces, curiosité, Internet, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.