Le Delonghi KG 521M ne fait que moudre le café, mais il le fait bien. De plus, il s’avère bien plus pratique qu’un moulin manuel. En effet, lors de fin de repas, il devient astreignant de devoir moudre tous les expressos, les uns à la suite des autres! Le matin, idem, au réveil, on cherche la facilité! Pour simplifier tout cela, je dis merci Delonghi KG 521M!
Il faut savoir que le café en grain se conserve 6 mois. Tandis que le café moulu perd ses arômes en moins de 5 minutes. D’où l’intérêt d’effectuer cette opération au dernier moment.
Il existe différents systèmes pour moudre le café, le meilleur est celui qui ne chauffe pas la mouture. Le DeLonghi KG 521M est muni de meules qui tournent lentement en offrant un minimum d’échauffement. Cependant, avec le temps les meules finissent par s’user et nécessitent donc un remplacement. L’entretien de ces dernières est primordial. Le manuel d’utilisation décrit parfaitement la manœuvre.
Le réglage de la finesse de la mouture se fait grâce à une molette sur le bas du bac à grain. Il y a 18 niveaux de finesse. Ils vont de l’expresso jusqu’à la cafetière à piston. Le corsé est également réglable sur 3 niveaux, visibles sur l’écran LCD. Il est possible de moudre directement dans le percolateur grâce à un adaptateur. Sinon, un petit bocal est fourni avec la machine pour récupérer le café pour les cafetières à filtre ou à piston.
Je garde en réserve mon moulin d’origine japonaise: on ne sait jamais!
L’appareil n’est pas donné (environ 200 euros). Mais les expressos réalisés avec un classique percolateur et un café moulu au dernier moment finissent pas coûter bien moins cher que les capsules des grands fournisseurs de café. C’est également un procédé bien plus écologique.