Décalaminer un moteur à moindre frais: c’est possible!

Il est possible de décalaminer un moteur essence et surtout un diésel à moindre frais. Le mode d’emploi est dans cet article.

Qu’est-ce que la calamine?

La calamine est un résidu charbonneux de la combustion des gaz. Elle se dépose sur les parois des cylindres de moteurs à explosion ainsi que sur les conduits d’échappement. Sa présence diminue les taux de compression, le débit d’échappement des gaz de combustion et donc le rendement du moteur. La calamine est aussi responsable de l’obstruction de la vanne EGR et des pannes qui en résultent.

Calamine dans un moteur

Il existe de nombreux produits à rajouter dans votre carburant et qui vantent un nettoyage complet du moteur. Ces produits sont chers, parfois même très chers et leur efficacité est souvent douteuse. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, rajouter des produits corrosifs dans le carburant ne me plait guère. D’autres rajoutent de l’eau vaporisée dans l’admission d’air; je trouve çà dangereux, car c’est un coup à détruire le moteur à cause de contraintes non prévues par le constructeur…

Je vous propose un procédé qui fait appel à une utilisation normale de votre moteur. Par contre, ne vous amusez pas à faire ce qui suit moteur froid, au risque d’une casse moteur assurée. Ne vous amusez pas non plus à le faire sur un vieux moteur de plus de 300000 kilomètres: il n’apprécierait peut-être pas. Par contre, fait régulièrement, tous les 5000 kilomètres, vous garderez les performances d’un moteur neuf.

Le principe consiste à être, pour un moteur diésel, en troisième au régime moteur de 1500 tours/minutes et d’accélérer à fond jusqu’à 4000 tours/minutes, puis de relâcher l’accélérateur sans toucher aux freins pour revenir à 1500 tours/minutes. Il est nécessaire de répéter l’opération 4 fois de suite. Voilà comment décalaminer un moteur à explosion d’une façon on ne peut plus simple.

Cette technique présente un autre avantage :  vous allez re-calibrer le calculateur d’injection durant la décélération… Grâce à cette technique, vous aurez toujours une injection qui correspond au vieillissement et au régime du moteur.

Il existe d’autres moyens d’optimiser sa motorisation comme je l’ai expliqué dans cet article ou alors celui-là.

Fini la voiture qui fume à l’accélération avec une consommation trop élevée et vive les moteurs qui respirent le neuf! Mais ne perdez pas de l’esprit que la meilleure façon de prolonger la durée de vie de son moteur est d’effectuer un entretien régulier avec les huiles préconisées par le motoriste…

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23 réponses à Décalaminer un moteur à moindre frais: c’est possible!

  1. Guy dit :

    Ca marche pour un moteur diesel ?
    Sinon que faire ?

    • Maillard dit :

      Bonsoir Guy, je vous conseille la Technologie A9, vous allez dépolluer votre turbo diesel et réduire de 40% les fumée aux accélérations.

  2. Maillard dit :

    Cette technique de roulé en 3 ième à 1500/min. et d’accéléré à fond à 4000/min. au bout d’un certain temps, les éléments mécanique vont prendre du jeu, comme les soupapes par exemple et commencer à taper, sans oublier une sur consommation de carburant et d’huile.
    il y a une dizaine d’année j’ai testé la Technologie A9 et aujourd’hui je travail uniquement avec ces produits.
    La Technologie A9 est spécialisé dans les lubrifiants filmogène, laissant un film extrêmement résistant empêchant le frottement métal contre métal à froid et nettoie votre moteur ainsi que tout le système catalytique.
    En utilisant la Technologie A9 ont parle d’investissement, il y a cout serte en ayant traiter votre véhicule vous allez réaliser de grande économie à l’utilisation et polluer beaucoup moins.

    • fifimacbook dit :

      Rouler jusqu’à 4000 trs/min en 3ème, reste largement dans ce qui est prévu par le motoriste, les éléments mécaniques sont prévus pour. Les lubrifiants additifs, chers, ne sont pas préconisés par les fabricants. De plus, ma technique est gratuite… Je vous conseille la lecture de cet article: http://www.automotoconso.com/leblog/?p=127

      • maillard dit :

        Vous me sortez un article de 2007 d’un journaliste ancien vendeur et utilisateur de la Technologie A9.
        Je vois que vous ne connaissez pas la Technologie A9 et que vous croyez tout ce que vous lisez dans les journaux et sur internet.
        Les constructeurs automobile ne préconise en aucun cas de rouler en 3ème vitesses à 4000/min. sur le long terme votre moteur va subir des dégâts important, comme l’usure prématurée du moteur, de plus cette technique n’est pas gratuite, vous allez consommer beaucoup plus de carburant et d’huile dans le pire des cas serrer votre moteur.
        Je vous recommande d’allez en Allemagne sur l’autoroute et de faire la vitesses de pointe avec votre véhicule.

        • fifimacbook dit :

          La polémique sur les additifs ne date pas d’hier comme le montre cet article de 2007… et la technologie A9 a trouvé la plupart de ses « gogos » qu’en Nouvelle Calédonie… Les additifs ne sont absoluement pas recommandés par les motoristes (pas la peine de consulter internet pour cela, allez le demander aux concessionnaires!). Rouler en 3ème à 4000 tours/minutes ponctuellement comme je l’indique n’abîmera pas le moteur et n’est en aucun cas proscrit par un quelconque constructeur automobile (sinon, la zone rouge serait à 3500 :-))!!! Faire 500 km à ce régime en 3ème pourrait présenter quelques risques de surchauffe pour le moteur, c’est un fait mais ce n’est pas ce que je suggère. J’ai été testé mon véhicule (Volkswagen Bora 1,9 TDI 130 chevaux) sur circuit libre au Mans. Pas de problème pour les pointes de vitesse à plus de 4000 tours/minutes à la limite de la zone rouge, mais cela reste ponctuel (pointe de vitesse). Mon moteur totalise un peu plus de 210 000 kms et ne montre pas le moins du monde un quelconque signe de fatigue (4,5 litres aux 100 kms en conduite normale, 7,6 litres en conduite sportive). Là s’arrête la polémique.

        • Marine Engineer dit :

          Vous êtes un escroc. Contrairement à ce que vous dites, un moteur diesel de voiture peut tourner à 4000 tr/min sans problème dans le cas de la technique décrite dans cette article.

    • maxime dit :

      ça prendra du jeu si t’as pas d’huile dans ton moteur et il sera mort avant d’arriver à 4000tr/min.
      la surconso de carburant tu l’auras forcément parce qu’à 4000tr/min t’es pied au plancher et ton moteur demande plus qu’au ralenti…
      la surconso d’huile aussi parce que tu vaporise plus facilement l’huile à 4000tr/min qu’à 1000tr/min, ça passe par le reniflard puis dans l’admission

      • fifimacbook dit :

        La surconsommation d’huile ou de carburant sera minime lors de cet exercice ponctuel (tous les 5000 km) comparativement à l’économie de carburant et d’huile réalisée avec le moteur une fois décalaminé.
        La casse ou l’usure du moteur n’a aucune raison de survenir sur un moteur bien entretenu et qui n’est pas en deçà de la quantité d’huile minimum.
        Il suffit de savoir lire l’article et d’un minimum d’intelligence pour le comprendre.

        • lorent dit :

          Aucun problèmes sur les dci et crd ?cdi il sont fait pour les 4000 tmn sans souci l an dernier j ai fait paris autoroute avec une pause de 35 min Avignon ca change le véhicule j avais fait vidange totale avant de partir comme tous les ans deux chauffeurs et 4 eme très souvent sur de longue portions de 20 et 30 kms par sections

  3. freeman dit :

    Merci en tous les cas pour vos conseils
    Rencontrant des gros problèmes sur mon 4×4 de 2008 totalisant 165000 kms, perte de puissance, d’accélération etc etc , le concessionnaire veut m’exortquer 180€ pour un scan car mon témoin moteur reste allumer, après renseignement, une chaîne de réparation le propose à 47€, diagnostic effectué, ça serait le debitmetre d’air, prix 181€ (1h de MO), chez le concessionnaire 208€….jai trouvé cette même pièce chez un fournisseur de pièces automobile pour 160€, ayant les mêmes caractéristiques constructeur….changé par mes soins en….5mn !!!
    Mes problèmes ne sont toujours pas résolus…voir pire
    Je dois effectuer environ 150 kms par jour pour raison professionnelles
    En cherchant sur internet il se peut que mon problème soit lié à la vanne egr, celle qui pourrie bien le moteur et tous ses autres elements…anti pollution…créés de toute pièces par ces mêmes constructeurs qui nous vantent les mérites des produits anti calamine, anti consommation, anti tout en fait….
    Bref plusieurs options s’offrent à moi, l’achat de produits miracles, passage dans une station de decalaminage par hydrogène….ou démontage de la vanne et de ses éléments en question, ou votre méthode, le choix est vite fait
    A quoi sert de mettre des éléments d’admission performants si c’est pour qu’ils se fassent pourrir par les gaz d’échappement ?
    Après on dit que les voitures polluent…vieillissent mal et polluent plus….à qui la faute ?
    Merci en tous les cas pour vos judicieux conseils

  4. freeman dit :

    Et j’en oubliait ma question, peut on commencer à decalaminer la vanne EGR et les autres pièces du moteur, par des accélérations au point mort, moteur chaud ? Car avec mon 4×4 en BVA, même en mode séquentielle ,il m’est impossible de monter dans les tours !
    Merci de vos conseils en retour

    • fifimacbook dit :

      Rien n’empêche d’essayer, mais le mieux, si elle est excessivement encrassée, serait le démontage et le nettoyage de la vanne EGR. Pourquoi pas la supprimer physiquement et de simuler son existence avec la valise pour éviter la mise en panne moteur par l’ordinateur de bord?…

      • LEFEBVRE c dit :

        Bonjour à tous
        J’ai bien lu vos commentaires je comprends pour certains des inquiétudes, j’ai parcouru beaucoup de forums bon et moins bon, pour mon problème j’ai un Opel zafira 1.7 CDTI 125CH tombé en panne sur un parking manque de puissance, hop enlèvement sur plateau, 2 jours après, résultat du garage Opel encrassement de la vanne EGR et FAP encrassé à 91%, montant de la facture 1800€, changement de la vanne EGR et FAP main d’oeuvre pièces diverses, je me suis assis, je n’en revenais pas, pas les moyens financiers pour réparer mon vehicule, j’ai vu une annonce internet de garage sur le décalaminage a Henin Beaumont, j’ai téléphoné en expliquant mon soucis, surpris et heureux de l’échange que j’ai eu, il y avait une chance avec une des dernières technologie de nettoyer l’ensemble, j’ai payé le déplacement de ma voiture vers le garage après un nettoyage de 1h30d’après le mècanicien, j’ai repris mon véhicule heureux ouf j’ai l’impression d’avoir un nouveau véhicule souplesse puissance voila donc avant de payer une factures onéreuse faîte comme moi, si j’ai pu vous aider dans ma démarche j’ en suis heureux

  5. francois dit :

    bonjour ji un probleme skoda fabia combis 2012 jai changer ma vanne eugeere et demain jai le ralentis qui remonte ttes les semaine donc elle se regeneraire mais lembetement je dois faire 70 km sur autoraute pour iren chaque semaine pouvez vous maider dite moi quoi rapidement

  6. Rodriguez Alain dit :

    merci , pour tous ces commentaires après avoir tout lu j’ai l’impression de ne pas avoir les renseignements nécessaires . Dommage .

  7. pascal dit :

    allez donc sur groupon il y a en ce moment une offre de decalaminage dans un garage du département 28 pour 39 euros. pour ce qui est de la technique mentionnée cela fonctionne. je fais cela depuis 20ans avec mes voitures successives les plus anciennes et cela fonctionne. tout du moins c’est l’impression que j’en ai.

  8. Franck dit :

    Quel regime moteur utiliser sur un bloc essence 1.8L ? 5000 tours ?

  9. lorent dit :

    fifimacbook merci pour vos conseil j ai fait ce traitement en 4eme sur 55 km de route et surtout autoroute sur un jeep 160000 kms environ yvetot forges les eaux le vehicule est devenu plus nerveux et démarre mieux et n a pas chauffé du tout il faisait 1 degrés

  10. dudu dit :

    ma scenic 1,5 diesel qui a plus de 200000km consomme énormément d’huile et fume noir que faire?

    • fifimacbook dit :

      Une vidange avec changement de filtre à huile, filtre à gasoil et filtre à air pour commencer… Si le problème persiste, envisager le nettoyage de la vanne EGR.

  11. Hastey dit :

    Bonjour
    Lu avec intérêt votre méthode.
    Est ce possible sur une essence 2 litres bmw de 200000kms et à quel régime moteur?,
    Le voyant moteur odb orange est allumé depuis quelques mois et le diag chez bmw ne présente aucun défaut,
    Bmw ne sait pas m’en donner la cause.
    Et la voiture roule sans souci avec les mêmes performances, mais je fais plus de ville que de route.
    Merci pour votre info.
    Bien cordialement.

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