Carte Eye-Fi

Eye-Fi est une SDcard contenant un émetteur-récepteur wifi. D’une capacité de 8Go, ma carte Eye-Fi pro me permet d’envoyer mes photos directement vers une machine dédiée et sans branchement. Mon reflex Canon prend en charge cette carte et permet quelques options accessibles par le menu.

Carte et son lecteur

Carte et son lecteur

Malheureusement, le transfert ne se fait que par le biais d’une application fonctionnant sur Windows ou Machintosh. J’aurais préféré un portage sur unix et ainsi transférer mes photos directement sur mon serveur NAS Synology. Peut-être qu’un jour…

La Gestion de Eye-Fi par canon

La Gestion de Eye-Fi par canon

Gestion Eye-Fi par canon

Gestion Eye-Fi par canon

Le transfert par Wifi nécessite, tout de même, de bonnes batteries mais ce n’est pas rédhibitoire, à partir du moment où on est équipé d’un grip. Les photos transitent via le serveur web: https://center.eye.fi/login.php, si on le désire, ce qui permet un accès distant immédiat assez original. En effet, si vous prenez des photos chez un ami équipé d’une connexion Wifi, vous pourrez les regarder chez lui via une interface web tout en sachant qu’elles sont transférées chez vous! Sachez aussi que le système gère parfaitement les tags de géo-localisation et la fait, au besoin, automatiquement!

Application EyeFi center

Application EyeFi center

Le tarif de 99 euros pour une telle carte reste certes assez onéreux, mais c’est le prix de l’affranchissement d’un lecteur de carte, de cordons et la garantie d’un gain de temps non négligeable. 8 Go reste une taille tout à fait adaptée sur le terrain pour la prise de photos au format RAW tout en sachant que vous pouvez la vider manuellement ou automatiquement au rythme des transferts.

Perçue comme un gadget au départ, il s’avère que j’aurais désormais bien du mal à m’en passer.

 

Ce contenu a été publié dans Astuces, informatique, Internet, photographie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.