Je vous présente une maquette en bois qui m’avait, dans les années 1980, demandé une année entière de travail. Une telle maquette coûte, de nos jours, un peu plus de 200€, ce qui n’est rien comparé au temps passé, à la minutie et à la patience pour une telle réalisation!
Cette maquette est à l’échelle 1/50ème et mesure 73 cm de long, 16 cm de large pour 61 cm de haut.
Le H.M.S Bounty est un navire marchand aménagé comme une Frégate. Il est associé à jamais dans nos esprits, à la mutinerie organisée par Christian Fletcher en 1789 pendant son voyage à Tahiti. Fletcher et ses mutins obligèrent le capitaine Bligh a abandonner le navire dans un canot de sauvetage avec 18 de ses marins loyaux et quelques vivres.
Apres 4000 mille de navigation incertaine, ils réussirent a atteindre l’Ile de Timor. Les mutins retournèrent à Tahiti où ils embarquèrent des fournitures et du bétail, puis ils reprirent la mer à la recherche d’une terre libre pour y vivre. Ils s’installèrent sur l’île de Pitcairn et leurs descendants y vivent aujourd’hui.
Le drame du Bounty a inspiré de nombreux auteurs (lord Byron, Jules Vernes, Robert Merle…) et donné lieu à des films, dont le dernier en 1984: « Le Bounty » avec Mel Gibson et Anthony Hopkins.
La Bethia est une frégate de charge de 250 tonneaux construite en 1783, utilisée comme charbonnier, et rachetée en mai 1787 par la Royal Navy pour la somme de 2600 £. Elle est renommée » HMS Bounty » le 8 juin 1787 (les superstitieux ne manqueront pas de noter que le fait de changer le nom d’un navire porte malheur…). Le 16 août William Bligh est nommé commandant de la Bounty. La Bounty est sortie des chantiers de Deptford le 3 septembre 1787. Cette frégate a vu ses 3 mâts raccourcis et son lest allégé sur les ordres de Bligh afin de pouvoir affronter le cap Horn. Les mensurations de la Bounty sont les suivantes: longueur = 26 m, maître bau = 7,60 m, tirant d’eau = 3,50 m, déplacement = 215 tonnes. La Bounty est donc une petite frégate : en comparaison le navire du capitaine Cook L’Endeavour déplaçait 370 tonnes… La Bounty est aménagée spécialement pour mener à bien sa mission : les cabines arrières sont remplacées par un faux pont destiné à héberger les plants d’arbre à pain. Le plancher est doublé de plomb afin de permettre l’arrosage des plants sans inonder le bâtiment et équipé de tuyaux permettant de récupérer, pour la recycler, l’eau d’arrosage.
Pas mal la maquette, vous ne trouvez pas? Seul inconvénient, c’est un ramasse poussière incroyable et il faut passer le bateau dans la tempête du compresseur assez régulièrement. Dans un prochain article, je vous parlerai de ma deuxième et dernière réalisation de maquette en bois: un sardinier du Guilvinec. Une maquette qui, vous le verrez, est pour le moins originale.
Superbe et originale je suis d’accord
Superbe oui
Original, original….. Ch’sais pas, je suis un révolté moi………
Al
Superbe réalisation je suis passionné de bateau à voile et voir cette maquette wahou
géniale si d’aventure vous auriez fait des plans pour faire cette maquette je serais ravis d’en faire une
en tout cas bravo
Belle maquette mais pas mal d’écarts avec la réalité. Mais quelle réalité ? Celle des maquettes du commerces ou des reconstitutions pour les films ?Le château arrière manque un peu de panache…
Par contre, je ne peux que conseiller une bonne vitrine. En verre soudé, sans armatures bois ou métal. C’est discret et évite les dépoussiérages répétitifs. J’ai déjà trois navires sous ce type de protection et je n’en retire que des agréments.
Bien cordialement,
Jean Paul
Très beau bateau je suis pour le moment à refaire ma maquette que j’avais abandonné depuis 10 ans. Jean