Le tragique destin des poules qui pondent de gros œufs…

J’ai pris l’habitude de me fournir en œuf à la campagne. L’endroit où je m’approvisionne et un élevage de poules de plein air dont les oeufs calibrés sont destinés au supermarchés tandis que les oeufs non calibrables sont destinés aux particuliers. Tous les ans, vers le mois de novembre, une nouvelle bande de poules pondeuses est introduite dans l’élevage. Parmi toutes ces jeunes poules, certaines pondent des oeufs anormalement gros. Les jaunes y sont doubles voire même triples.

Voici un oeuf de gros calibre du marché comparé à un « œuf géant »…

Ces œufs géants sont issus de très jeunes poules, contrairement à l’idée reçu qu’ils proviendraient de vieilles poules. Sur certains sujets, l’excès d’hormones augmente l’ovulation mais la jeune poule ne produit pas encore assez de coquille d’ou la formation d’œufs à jaunes multiples.

Un œuf de gros calibre du commerce pèse environ 65 grammes…

Les œufs en question pèsent presque le double!!!

Malheureusement pour ces poules généreuses, à force de pondre de trop gros œufs, leur cloaque finit par se distendre provoquant ainsi de micro-blessures. De ces micro-blessures s’échappent des filets de sang. Les gens qui vivent à la campagne savent que les poules sont terriblement attirées par le sang. Les poules trop généreuses finissent par se faire picorer, puis dévorer le cloaque par leurs congénères. Elle sont retrouvées mortes par l’éleveur qui ne sait malheureusement pas qui pond quoi… Au fil de la saison, les poules aux « œufs d’or » disparaissent.

Triste fin pour ces poules, n’est-ce pas?

remarque: comme ces œufs sont systématiquement écartés de la filière supermarché, en tant que consommateur, vous avez une chance sur 1000 de tomber sur un œuf à double jaune.

Ce contenu a été publié dans animaux, curiosité, Vétérinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 Responses to Le tragique destin des poules qui pondent de gros œufs…

  1. Thérèse dit :

    J’ai le même problème avec une de mes 8 poules – je l’isole immédiatement

    Y a-t-il quelque chose d’autre à faire ?

  2. johann dit :

    bonjour,
    j’ai une de mes jeunes poules qui commence depuis peu à pondre ( 5 ème oeuf). elle vient de pondre un très gros oeuf de 102 gr contenant 4 jaunes. est ce normale ou a t-elle un dysfonctionnement ? quelles snt les conséquences d’une telle ponte ?
    merci pur vos réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.