Drenchage d’une vache: spectaculaire!

Il est de pratique courante en médecine vétérinaire rurale de « druncher » les vaches. En quoi cela consiste-t-il? A l’aide d’une sonde, il s’agit d’introduire de l’eau, voire des électrolytes directement dans le rumen.

Les bons appareils pour druncher sont en acier inoxydable.

Pourquoi faire avaler de l’eau de force aux vaches? Dans certains cas, les vaches ne boivent pas suffisamment. C’est le cas lorsqu’une vache ne se lève plus, consécutivement à une fièvre de lait, une mammite ou un trauma. L’effet du drunchage est l’apport en eau, bien sur, d’électrolytes et l’augmentation de la diurèse donc l’élimination des toxines. La quantité d’eau que l’on peut faire ingérer est de l’ordre de 60 à 100 litres (5 à 8 seaux), ce qui peut paraître impressionnant pour un non initié. Une vache laitière boit facilement 100 litres d’eau par de fortes chaleurs!!!

Les résultats sur le terrain sont probants, sans doute complémentaires à une perfusion de poches de ringer, d’électrolytes (calcium, phosphore ou magnésium) et même d’antibiotiques. Le coût de l’intervention est très compétitive pour l’éleveur. Certains éleveurs à la pointe utilisent ce processus après le vêlage pour empêcher le déplacement de caillette à gauche sur leurs femelles laitières.

Pour les parents aux enfants difficiles qui ne veulent pas manger leur soupe… Appelez donc le vétérinaire ou montrez à vos bambins la vidéo qui précède !!! 😉

Ce contenu a été publié dans animaux, Astuces, Bricolage, curiosité, Vétérinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.